Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 


Programme «Interactions communautaires»:
... 98 300 $ accordés à la CAPSA!

Rivière Moisan, à Saint-Léonard-de-Portneuf Neuville, le 9 novembre 2001 – Le député de Portneuf, M. Roger Bertrand, est heureux d’annoncer au nom de son collègue et ministre de l’Environnement, M. André Boisclair, l’octroi d’une subvention de 98 300 $ à la Corporation d’aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA).

C’est dans le cadre du programme «Interactions communautaires» que la CAPSA s’est inscrite et a vu son projet Interventions visant l’assainissement environnemental en milieu agricole ainsi que l’amélioration de la qualité des habitats aquatiques du bassin versant de la rivière Sainte-Anne, être retenu. Ce programme géré par Saint-Laurent Vision 2000, implique notamment la Société de la faune et des parcs du Québec et le ministère de l’Environnement du Québec.

Ce projet, évalué à près de 220 000 $, vise principalement l’augmentation de l’offre de pêche par l’accroissement du nombre et de la qualité des habitats, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau et des berges de la rivière Sainte-Anne et de ses affluents. Les interventions sur le milieu faunique permettront, par exemple, l’aménagement de frayères, l’installation de nichoirs à canards arboricoles et le nettoyage de ruisseaux. Quant aux interventions en milieu agricole, elles viseront notamment à favoriser le retrait du bétail des cours d’eau, à renforcer les berges pour en diminuer l’érosion ainsi que l’établissement d’une bande boisée riveraine.

Par ces interventions sur une partie du bassin versant de la rivière Sainte-Anne, la CAPSA favorisera l’amélioration de la qualité des eaux non seulement de la rivière, mais également ceux du fleuve Saint-Laurent. « Ainsi, par nos efforts nous redonnons vie à ces milieux naturels qui font la richesse de notre comté », d’indiquer Roger Bertrand.

Pour M. Éric Valiquette, directeur général à la CAPSA, cette annonce représente l’aboutissement d’un travail de caractérisation des ruisseaux et rivières du bassin versant, afin de dénoter les problématiques et le potentiel de développement des ces cours d’eau. Il est également l’aboutissement d’une campagne de sensibilisation en agroenvironnement sur l’importance de l’eau et la préservation des habitats fauniques en milieu agricole.

« Dans Portneuf, l’environnement et la gestion adéquate de l’eau nous préoccupent. La CAPSA, effectue un travail de vigilance, de prévention et de concertation dans ce domaine. Félicitations aux initiateurs de ce projet ainsi qu’à tous les partenaires qui croient en la valeur d’un environnement sain et je puis assurer ceux-ci de mon habituelle collaboration », de conclure Roger Bertrand.

-30-

Pour information : Marylène Tessier
Conseillère politique
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224