Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Combler les emplois disponibles :
un nouveau défi pour la région de Portneuf

Donnacona, le 20 janvier 2003 – Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, a procédé aujourd’hui au dévoilement des résultats d’une enquête sur les caractéristiques de la demande de la main-d’œuvre sur le territoire de la MRC de Portneuf. Cette enquête révèle une très bonne tenue de l’activité économique et de très nombreux emplois disponibles en 2003. Plus encore, 47 % des 370 entreprises ayant participé au sondage téléphonique ont déclaré prévoir embaucher au cours de la prochaine année, alors que 29,6 % comptent réaliser un projet d’expansion et 13,8 % développer le marché de l’exportation.

« Les résultats de l’enquête interpellent tant le gouvernement que les partenaires du marché du travail. Nous avons tous la responsabilité de s’assurer que nos actions futures en matière de main-d’œuvre contribueront à soutenir le dynamisme économique de la MRC. Emploi-Québec pour sa part, devra poursuivre ses efforts et accentuer ses actions auprès des individus en quête d’un emploi et surtout auprès des entreprises des secteurs qui connaissent des difficultés de recrutement » a déclaré monsieur Bertrand.

Difficultés de recrutement et de gestion des ressources humaines

La croissance économique que connaît le territoire de la MRC de Portneuf entraîne, toutefois, des difficultés de recrutement et de gestion des ressources humaines comme en témoignent les résultats de l’enquête. Celle-ci dresse le constat suivant :

- 22 % des répondants avaient des postes vacants à combler au moment de l’enquête;
- 50 % affirment connaître des problèmes de gestion des ressources humaines;
- 10 % ont fait état de difficultés reliées à la formation de leur personnel;
- 30 % disent ne pas connaître les services offerts par leur centre local d’emploi.
« Ce constat et les difficultés qu’ils soulèvent doivent être considérés comme des défis et je dirais de beaux défis. Ces problèmes doivent être résolus par une action énergique pour résoudre ces problèmes et Emploi-Québec compte s’y attaquer avec les partenaires du marché du travail», a ajouté le ministre.

Monsieur Bertrand a profité du dévoilement du résultat de l’enquête pour lancer en même temps un document sur les politiques et les prévisions de retraite sur le territoire de la MRC de Portneuf. De plus, un plan d’action sera déployé sur tout le territoire afin de garantir à chaque employeur une main-d’œuvre qualifiée. Le plan d’action présenté par le ministre prévoit :

- renforcement des services aux chercheurs d’emploi et aux entreprises;
- mécanismes d’information et d’échanges avec les partenaires du marché du travail;
- diffusion d’informations auprès de la population lors de la Foire de l’emploi (Portneuf);
- sensibilisation des employeurs au phénomène de l’exode des jeunes et du vieillissement;
- soutien aux actions qui visent le retour des jeunes dans la MRC;
- mise en commun de services de ressources humaines pour de petites entreprises.
« En disposant de données davantage précises pour la MRC de Portneuf, nous serons plus à même de répondre aux besoins de la population et des entreprises. Ces résultats rendus publics aujourd’hui envoient des signaux positifs qui témoignent du dynamisme qui anime les entreprises du territoire de la MRC en ce moment et permet des perspectives d’emploi intéressantes », a souligné le ministre Bertrand.

L’enquête sur les caractéristiques de la main-d’œuvre sur le territoire de la MRC de Portneuf s’inscrit dans la foulée des efforts d’Emploi-Québec pour mieux planifier l’offre et la demande de main-d’œuvre.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Louise Carpentier,
Responsable des communications
(418) 687-3540, poste 223
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224