Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme Partenaire pour la conservation volontaire :
Québec octroie 25 124 $ à la CAPSA


Neuville, le 4 septembre 2002 - Monsieur Roger Bertrand, ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, a annoncé aujourd’hui, que le ministère de l’Environnement du Québec versera une somme de 25 124 $ à la Corporation d’aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA) pour la réalisation du projet « Caractérisation et conservation des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne, phase II », dans le cadre du programme Partenaire pour la conservation volontaire.

En effet, l’an dernier, la CAPSA a réalisé un projet de caractérisation et de conservation des milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne. Plusieurs milieux humides du bassin versant ont alors été répertoriés puis classés selon un ordre prioritaire en fonction de plusieurs critères tels que la proximité des activités humaines et leur vulnérabilité.

Le présent projet se veut une phase deux du projet réalisé l’année dernière et consistera donc en la mise en valeur, la protection et la conservation d’autres milieux humides jugés prioritaires. Par ce projet, la CAPSA souhaite poursuivre le développement et l’obtention de données essentielles au maintien de ces habitats fondamentaux pour la biodiversité. En plus de contribuer à l’amélioration des connaissances du bassin versant, les informations recueillies lors des inventaires permettront d’établir certaines mesures de protection ou d’aménagement qui pourront être suggérées aux propriétaires afin d’assurer la conservation de ces sites.

« La CAPSA pourra donc, par ce projet, sensibiliser et impliquer plusieurs propriétaires à l’importance de leurs milieux en plus de favoriser l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant », souligne Roger Bertrand. Ainsi, c’est environ 15 milieux humides du bassin versant de la rivière Sainte-Anne qui seront caractérisés et conservés; près de 30 propriétaires privés impliqués et 10 000 personnes sensibilisées par l’intermédiaire de l’information véhiculée.

Il est également à noter que dans le cadre de cette entente, la CAPSA a également un rôle de gestion d’un volet « propriétaire ». C’est donc dire qu’en plus d’une caractérisation et d’un inventaire des milieux identifiés dans le projet, les propriétaires de milieux humides peuvent communiquer avec la CAPSA et les personnes responsables pourront venir en aide aux propriétaires souhaitant mettre en valeur, conserver ou mieux connaître ces milieux.

Le projet est également rendu possible grâce aux contributions de Alcoa-Lauralco, Tembec – groupe des papiers- usine de Saint-Raymond, ainsi que de la ville de Saint-Raymond.

Pour rejoindre la CAPSA : téléphone (418) 337-1398/courriel : capsa@capsa-org.com

-30-

Sources :

Guylaine Charest, attachée de presse et conseillère politique
Bureau de circonscription
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224