Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Création de 22 500 emplois en mai...
120 000 depuis le début de l'année au Québec


Neuville, le 7 juin 2002 - La création d'emplois s'est poursuivie à un rythme exceptionnel en mai au Québec. Quelque 22 500 emplois se sont ajoutés, portant à plus de 120 000, le nombre d'emplois créés au cours des 5 premiers mois de l'année. Cette augmentation est la plus forte depuis que les statistiques mensuelles sont disponibles (1966). La plus forte hausse précédente avait été enregistrée au début de 1973 (108 000 emplois).

Le Québec continue de se démarquer par rapport au Canada. La politique économique mise en place par le gouvernement pour favoriser les exportations, le développement des régions, les investissements et l'économie du savoir de même que la rapidité d'intervention suite aux événements tragiques du 11 septembre dernier par la présentation d'un budget hâtif pour soutenir la confiance des consommateurs et l'économie portent fruits. "Plus de la moitié des nouveaux emplois au Canada depuis le début de l'année ont été créés au Québec", a souligné la vice-première ministre et ministre d'Etat à l'Economie et aux Finances, Mme Pauline Marois. "L'état de santé de l'économie du Québec n'a jamais été aussi bon que présentement", s'est réjouie la vice-première ministre.

"Ce qui me réjouit le plus, de préciser le député-ministre Roger Bertrand, c'est de voir les progrès réalisés par les jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui continuent d'être parmi les premiers bénéficiaires des emplois créés depuis le début de l'année, notamment dans le secteur de l'économie du savoir." Ces derniers ont obtenu 35 % de tous les emplois créés au cours des 5 derniers mois, soit 42 500 emplois.

Grâce à l'augmentation de l'emploi, le taux de chômage a diminué au Québec, passant de 8,6 % à 8,3 % entre avril et mai 2002, réduisant l'écart avec le Canada à seulement 0,6 point de pourcentage, comparativement à 1,5 point en moyenne en 2001.

La baisse du taux de chômage aurait été plus prononcée n'eût été d'une autre augmentation du taux de participation au marché du travail. Chez les 15- 64 ans, le taux de participation est en effet passé de 76,0 % à 76,2 % entre avril et mai 2002. Comparativement à la moyenne de 2001 (74,1 %), le taux d'activité des 15-64 ans a augmenté de plus de 2 points de pourcentage. Le taux d'emploi des 15-64 ans, soit le pourcentage de la population âgée de 15-64 ans qui détenait un emploi, a atteint un nouveau sommet historique en mai 2002 au Québec, en s'établissant à 69,8 %. Comparativement à la moyenne de 2001 (67,6 %), il s'inscrit en hausse de plus de 2 points de pourcentage.

Roger Bertrand invite les Québécoises et les Québécois à poursuivre cet élan exceptionnel au cours des prochains mois : "Comme chacun le sait, a conclu le député-ministre, le gouvernement est passé à l'action rapidement en posant les bons gestes au bon moment et les résultats indiquent que les citoyens et les entreprises sont eux aussi passés à l'action. Nous devons continuer sur cette très belle lancée".

-30-