Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Fonds Jeunesse Québec :
361 194 $ pour la réussite des jeunes

M. Serge Tremblay, Président de la Commission scolaire de Portneuf, madame Catherine Farembach,  d.g. du Fonds Jeunesse Québec et  le député-ministre  Roger Bertrand

Donnacona, le 10 décembre 2002 – Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, se réjouit de la subvention de 361 194 $ obtenue par la Commission scolaire de Portneuf afin de promouvoir diverses activités parascolaires auprès des jeunes du troisième cycle du primaire et de l'ensemble du secondaire. Cet investissement origine du du programme Une école ouverte sur son milieu du Fonds Jeunesse Québec. Ce programme vise à soutenir des projets parascolaires novateurs et à prône la solidarité des acteurs de la communauté, afin que tous assument leurs responsabilités envers la jeunesse.

Rappelons que le Fonds Jeunesse Québec est l'une des principales mesures découlant du Sommet du Québec et de la Jeunesse, il dispose de plus de 240 millions de dollars. Les réalités régionales, l'insertion en emploi et la lutte à l'exclusion sont prises en compte dans la détermination des priorités financées par ce fonds. Sa mission consiste à favoriser l'insertion sociale, communautaire, culturelle et professionnelle des jeunes Québécoises et Québécois par un soutien financier à la réalisation de projets structurants dans toutes les régions du Québec. Un total de 9 millions de dollars a été injecté par celui-ci dans la région de la Capitale nationale, dont 5 millions de dollards pour le programme Une école ouverte sur son milieu.

Le député-ministre a tenu à souligner l'importance du projet ainsi financé en ce qui regarde la prévention. « Cette initiative rejoint manifestement le geste admirable posé il y a à peine quelques jours par mes collègues Richard Legendre et Sylvain Simard lorsqu'ils ont lancé le programme Ça bouge après l’école », de rappeler le député-ministre. Ce programme vise à doubler d’ici 2006 le nombre d’élèves inscrits à des activités parascolaires dans les écoles secondaires publiques. Il permettra aux élèves de près de 600 écoles secondaires d’avoir accès à plus d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Le gouvernement du Québec y contribue à hauteur de 82 millions de dollars, alors que les partenaires du milieu investissent, pour leur part, plus de 20 millions de dollars.

« Je vois là une belle convergence, une sensibilité de divers milieux quant à l'importance à donner à la prévention auprès de nos jeunes, prévention autant pour leur santé que pour leur mieux-être, et pour favoriser leur intégration pleine et entière à leur communauté », de conclure Roger Bertrand.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224