Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

180 000 $ pour la formation professionnelle chez J. Ford Ltée

La formation professionnelle au service de nos entreprises

Portneuf, le 7 octobre 2002 - Au nom de la ministre déléguée à l’Emploi, madame Agnès Maltais, le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, a annoncé aujourd’hui une subvention de 180 000 $ provenant du Fonds national de formation de la main-d’œuvre (FNFMO) pour la réalisation d’un projet de formation chez J. Ford ltée.

« Ce projet augmentera les compétences de la main-d’œuvre de notre région en plus de contribuer à améliorer la performance de l’entreprise et la rendre plus concurrentielle », a souligné Roger Bertrand.

En effet, cette formation profitera à 191 travailleuses et travailleurs, de la compagnie J. Ford ltée de Portneuf. Ces activités de formation auront comme impacts d’augmenter la confiance du travailleur et des gestionnaires; développer un meilleur travail d’équipe; répondre aux problèmes opérationnels dans les délais les plus rapides; améliorer la productivité et rapprocher la direction vers les opérations.

Monsieur Bertrand a profité de l’occasion pour souligner l’excellent travail et la performance de La compagnie J. Ford ltée qui, depuis sa relance, ne cesse de progresser. L’entreprise qui produit des papiers spécialisés pour l’industrie de la construction, l’alimentation et l’emballage, permet l’embauche de plus de 200 travailleuses et travailleurs. Monsieur Bertrand se dit d’ailleurs très fier de soutenir cet important pilier économique de notre région.

Quatre autres entreprises se partagent 109 840 $

Le député-ministre Bertrand a aussi annoncé que quatre autres entreprises de la région de Portneuf se partageront un montant de 109 840 $ dans le cadre du même fonds, amenant l’annonce d’aujourd’hui à près de 300 000 $ en formation. Il s’agit de Mécanarc inc. de Portneuf (53 102 $), Les Équipements Hardy inc. de Portneuf (4 926 $), Le Club de Golf Le Grand Portneuf de Saint-Basile (14 412 $) et Les Produits alimentaires J.C. Blouin inc. de Neuville (37 400 $).

Historique du fonds

Rappelons que le FNFMO a été créé en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre. Ce fonds est constitué des sommes versées par les employeurs qui n’ont pas investi, en tout ou en partie, un montant équivalent à 1 % de leur masse salariale dans la formation de leur personnel.

Depuis 1997, les ressources financières du fonds sont réinvesties chaque année sous forme de subventions pour soutenir notamment, des activités de formation organisées à l’intention du personnel des employeurs assujettis à la Loi. Ces ressources ont permis de financer, au 31 mars 2002, 3 113 projets totalisant un investissement de plus de 137 millions de dollars au Québec.

Le nombre important de projets subventionnés par le FNFMO témoigne de l’intérêt croissant des employeurs pour la formation de leur main-d’œuvre.

Rappelons que la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre, adoptée en 1995 à la suite d’un consensus entre les partenaires du marché du travail, vise l’implantation graduelle d’une culture de formation continue au sein des entreprises québécoises. « Les entreprises, particulièrement les PME, de même que leur personnel, bénéficient de cette culture de formation, puisqu’elles deviennent plus concurrentielles et que le personnel, en augmentant ses compétences, est mieux préparé à relever les défis du marché du travail », a conclu le député-ministre de Portneuf.

-30-

Source :

Guylaine Charest
Attachée de presse
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224