Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



Fonds national de formation de la main-d’œuvre :
339 164 $ À QUATRE ENTREPRISES PORTNEUVOISES !



Neuville, le 26 février 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé et Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, a le plaisir d’annoncer que quatre projets, présentés par des entreprises de Portneuf dans le cadre du Fonds national de formation de la main-d’œuvre, ont été acceptés. Les subventions accordées totalisent 339 164 $ et seront partagées entre les entreprises Gestion Marie-Lou inc., Produits forestiers Alliance inc., la Caisse populaire Desjardins de Pont-Rouge et Pro-métal Plus.

En effet, le Gouvernement du Québec a octroyé à Gestion Marie-Lou inc. de Saint-Marc-des-Carrières, un montant maximal de 27 967 $ pour la réalisation de son projet relatif à la formation et au développement de la main-d’œuvre. Ce montant permettra au promoteur de doter son entreprise de nouveaux procédés de gestion de la production pour mieux gérer toutes les étapes du processus opérationnel, à partir de l’entrée d’une commande en passant par son exécution jusqu’à sa livraison. D’autre part, vingt-neuf opératrices pourront accroître leurs compétences afin d’être en mesure de confectionner un vêtement dans sa totalité car, contrairement à d’autres usines de confection, les opérations de l’entreprise ne se font pas à la chaîne.

Produits forestiers Alliance inc. de Donnacona s’est vu octroyer un montant de 149 181 $ pour la formation de 25 membres du personnel de production. Le projet permettra aux électro-instrumentistes de développer leurs compétences relatives à l’entretien et à la réparation de la MP4, actuellement en fonction. Ils seront en mesure de maîtriser les compétences, le savoir et le savoir-faire nécessaires pour atteindre les objectifs d’efficacité, de sécurité et d’optimisation des équipements.

La Caisse populaire Desjardins de Pont-Rouge, recevra un montant de 20 197 $ permettant à 19 employés en place de satisfaire aux exigences académiques nécessaires visant à répondre aux nouveaux besoins de leur emploi.

Finalement, Pro-métal Plus s’est vu confirmer un montant de 141 819 $ pour la formation de son personnel répondant ainsi à sa mission première. L’entreprise portneuvoise pourra ainsi faire face à l’accroissement de la compétition en plus de travailler avec du personnel qualifié, pouvant répondre aux exigences de ses clients assurant ainsi la qualité des produits finis.

« Pour le gouvernement du Québec, la formation continue est une priorité importante. Je salue les efforts que nos entreprises déploient afin de faire bénéficier la main-d’œuvre à l’emploi d’activités de formation », souligne le député-ministre Roger Bertrand.

-30-

Source:

Guylaine Charest,
Conseillère politique
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224

Source:

Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224