Emplois, mise en valeur des ressources du milieu forestier et aide à la forêt privée

 

LA RÉGION DE LA CAPITALE NATIONALE REÇOIT 3,9 MILLIONS DE DOLLARS

 

 

Sainte-Foy, le 13 juin 2001 – Le ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Capitale National, monsieur Paul Bégin, s'associe au ministre des Ressources naturelles, monsieur Jacques Brassard, pour annoncer que la région de la Capitale Nationale obtient une enveloppe budgétaire de 3,9 millions de dollars, qui lui permettra, cette année, de créer des emplois en forêt, de réaliser des travaux d’aménagement pour la mise en valeur des ressources du milieu forestier (gestion intégrée) et de supporter les efforts des producteurs privés.

 

Retombées régionales

 

Le Programme de création d’emplois en forêt s’appuie sur une enveloppe globale de 29,3 millions de dollars. " Dans le cadre de ce programme notre région recevra 680 000 dollars. Ces sommes nous permettront d’offrir de l’emploi dans le domaine de l’aménagement forestier et de favoriser le développement de la main-d’œuvre sylvicole. Ce qui fait la force de ce programme c'est qu'il met à contribution des dizaines d'organismes bien implantés chez-nous : les coopératives forestières, les organismes de gestion en commun et les entreprises d'aménagement, et les communautés autochtones dans certains cas, le tout sous la coordination de la société Rexforêt ".

 

Comme l'indiquait la ministre des Finances, madame Pauline Marois lors du discours du budget ce programme spécifique répond aux problématiques régionales de l'emploi tout en contribuant au renouvellement du bassin de travailleurs sylvicoles et à l'amélioration de leur compétence ", a précisé le ministre Bégin.

 

Le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier totalise une enveloppe de 42,9 millions de dollars. Rappelant que ce programme fait appel aux CRCD et aux MRC dans le choix des projets prioritaires monsieur Bégin a confirmé que la région bénéficierait de 1,5 million de dollars. " Ces investissements viennent confirmer l’engagement du gouvernement de travailler en partenariat avec les communautés locales et régionales. Nous pourrons continuer sur notre lancée en assurant le développement de l'industrie forestière régionale et en harmonisant ses activités avec celles de nos communautés. Un tel programme nous permet aussi de mieux répondre aux enjeux du développement durable " d’insister monsieur Bégin.

 

Les objectifs du Programme de mise en valeur du milieu forestier sont de favoriser l’aménagement intégré des ressources du milieu forestier, accroître le partenariat entre le gouvernement, l’industrie forestière et les intervenants régionaux et générer des activités économiques susceptibles de contribuer à la création d’emplois. Les projets soumis s'articulent autour de l’aménagement forestier, de l’aménagement de sentiers de randonnée ou de motoneige, de la réalisation de projets à caractère faunique ou environnementaux, de la recherche et de l'expérimentation.

 

Cette année l’agence régionale de mise en valeur des forêts privées bénéficie d'un budget de 1,72 million de dollars pour supporter les producteurs forestiers reconnus dont la propriété est enregistrée. Cette aide gouvernementale leur permet d'améliorer leurs boisés et provient du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées qui bénéficie d’une somme totale de 34, 5 millions de dollars. Ce programme s'adresse aux producteurs privés qui exploitent les quelque 70 000 km2 de forêt privée au Québec.

 

" Voilà donc d'excellentes nouvelles pour l’activité économique de notre région et pour tous les intervenants forestiers. Au total ces trois programmes représentant 3,9 millions de dollars d'investissements régionaux, fourniront de l'emploi à 428 personnes de la région pour une période allant de 5 à 24 semaines ", a conclu le ministre.

 

 

 

 

 

 

Répartition des enveloppes dans la région 03

2000-2001

2001-2002

Emplois

( $)

Emplois

( $)

Mise en val. ress. milieu for.

309

1 500 000

309

1 500 000

Création d’emplois

34

680 000

34

680 000

Mise val. forêts privées

85

1 720 000

85

1 720 000

Total

428

3 900 000

428

3 900 000

 

– 30 –

Sources :

Louise B. Accolas

Attachée de presse

Cabinet du ministre des
Ressources naturelles

(418) 643-7295

 

Caroline Drouin

Attachée de presse

Cabinet du ministre responsable de la région de la Capitale Nationale

(418) 643-4210