Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme de soutien aux vitrines technologiques :
230 000 $ au Groupe Conseil JMA Inc. de Pont-Rouge

Le député-ministre Roger Bertrand et le PDG de Groupe Conseil JMA, monsieur Jean-René Bouchard

Neuville, le 11 novembre 2002 - Au nom de la ministre déléguée à l’Industrie et au Commerce, Mme Lucie Papineau, et en présence de M. Jean-René Bouchard, président-directeur général de l'entreprise, le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, et député de Portneuf, M. Roger Bertrand, a annoncé aujourd’hui qu’une aide financière de 230 000 $ était attribuée au Groupe Conseil JMA inc. de Pont-Rouge. Cette aide du ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche (MFER), mission Industrie et Commerce, accordée en vertu du Programme de soutien aux vitrines technologiques (PSVT), permettra à la compagnie de faire la démonstration en situation réelle de son logiciel, en mode multilingue et multi-usager et en temps réel, pour simuler la gestion d'entreprise.

« La grande force du nouveau produit du Groupe Conseil JMA inc. réside en son potentiel exceptionnel sur la scène internationale, puisqu'il est directement relié au secteur de la formation dans un marché mondial en pleine expansion. Il s'agit donc d'un projet extrêmement prometteur qui permettra éventuellement à l'entreprise de contribuer à la promotion des produits québécois à l'étranger, à la création d'emplois ainsi qu’au développement économique des régions », a souligné M. Bertrand.

Le Groupe Conseil JMA inc., une entreprise fondée en 1999 qui compte actuellement cinq employés, se spécialise dans la conception, le développement et la fabrication d’outils multimédias et de logiciels qui reproduisent, sous forme de simulation, la gestion d'une entreprise ou d'un organisme en utilisant le concept de l'apprentissage dans l'action et le jeu.

« Il est primordial de soutenir les PME québécoises qui sont prêtes à innover, a souligné M. Bouchard. Dans ce contexte, la vitrine technologique offrira l’occasion aux utilisateurs potentiels de faire l’essai de la technologie et d’en évaluer l’intérêt dans le contexte de leurs opérations quotidiennes. Notre logiciel de simulation de gestion d'entreprise agira comme support technique dans le secteur de la formation et rendra concret l'apprentissage de notions abstraites, telles que la gestion d'entreprise. »

La technologie développée par le Groupe Conseil JMA inc. permet la reconstitution de l'environnement dans lequel évolue le chef d'entreprise en y introduisant des variables réalistes comme la demande, la concurrence, la gestion de la force de vente, les ressources financières et matérielles, la possibilité de fusion et les alliances stratégiques. Le logiciel permettra de faire des simulations seul ou en équipe, à partir de lieux différents et en plusieurs langues. La dimension pédagogique est évaluée non pas en fonction du résultat final, mais plutôt selon les décisions prises face aux différents événements survenus en cours de simulation.

La vitrine proposée sera installée à l'Université Bishop, de Lennoxville. L'entreprise profitera de cette vitrine pour notamment démontrer l'aspect technologique et l'aspect humain de son projet. Grâce au personnel de l'Université spécialement formé pour démontrer les fonctionnalités du progiciel, les futurs clients du secteur de l'éducation et de la formation professionnelle (universités, centres de formation, camps pour jeunes, etc.) pourront découvrir les avantages de ce nouvel outil pédagogique. Le fait qu'il soit possible d'effectuer des opérations en lien avec d'autres équipes de participants offrira la possibilité de mieux analyser le produit.

En plus de 553 parcs technologiques répartis dans 55 pays, 11 000 universités et/ou collèges américains ainsi que 52 universités canadiennes composent le marché cible du nouveau produit de l'entreprise. Les ventes prévues sont de 600 000 $ dès la première année et augmentent graduellement pour atteindre cinq millions de dollars durant la cinquième année. On estime que 20 emplois seront créés en cinq ans. Le Groupe Conseil JMA inc. investira 155 000 $ pour la réalisation de sa vitrine, dont le coût total est de 830 000 $.

Le Programme de soutien aux vitrines technologiques (PSVT), géré par la mission Industrie et Commerce du ministère des Finances, de l'Économie et de la Recherche, a été mis sur pied afin d’appuyer les PME dans leur démarche de commercialisation d’une innovation technologique développée au Québec. L’objectif est de soutenir l’entreprise pour qu’elle réalise la démonstration, en situation réelle d’utilisation, de produits ou de procédés novateurs qu’elle vient de mettre au point.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224