Allocutions





Bureau du député de Portneuf et
ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

 

Allocution de monsieur le maire Jacques Marcotte à l’occasion de l’annonce de la participation financière des gouvernements
à des travaux de réfection de la route Montcalm

Saint-Basile, le 2 juillet 2002

Mesdames et messieurs,

C’est avec grand plaisir que la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier participe à l’annonce d’un investissement majeur sur son territoire. Pour les résidents de la route Montcalm, il s’agit d’une nouvelle réjouissante mais aussi rassurante. Le choix de réfection d’un tronçon de la route Montcalm découle d’un long cheminement mené par la Ville conjointement avec le comité des résidents du secteur, auquel notre député ministre a été impliqué dès le début. L’annonce d’aujourd’hui vient confirmer que M. Bertrand était comme à l’habitude à l’écoute. Son appui a contribué à l’obtention d’une aide financière sans laquelle il aurait été impossible de réaliser ce projet si important à nos yeux.

En effet, dès 1998, quelques citoyens de la route Montcalm ont fait des représentations relativement à des risques d’affaissement reliés au problème d’érosion de la rive de la rivière Jacques-Cartier et au passage de véhicules lourds. Une analyse exhaustive de la problématique entourant la sécurité du tronçon de route du secteur de la route Montcalm, la dégradation de sa structure de chaussée et la stabilité du talus en bordure de la rivière Jacques-Cartier est venue ensuite confirmer que la pérennité des infrastructures ne pouvait être assurée à moins de réaliser une réfection substantielle des éléments structuraux et de soutènement de la route Montcalm. De 1999 à maintenant, certains travaux urgents, de l’ordre de près de 50 000 $, ont été réalisés et au printemps 2001, la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dépose une demande de subvention dans le cadre du programme « Infrastructures Canada-Québec 2000 ».

Après confirmation que notre projet était retenu, en février 2002, le conseil municipal a adopté un règlement d’emprunt pour des travaux dont le coût est estimé à 984 035 $. Le processus est maintenant enclenché, nous prévoyons avoir complété les plans et devis et obtenir les dernières approbations avant la fin de 2002. La réalisation complète des travaux est prévue pour l’été 2003. La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a tenu à retenir ce projet principalement en raison du manque de sécurité pour les résidents de la route Montcalm mais également pour l’ensemble des usagers. En réalisant ce projet, nous allons redonner à la rivière Jacques-Cartier tout son potentiel environnemental en consolidant ses berges pour une meilleure stabilité et une protection des ouvrages à long terme.

Donc, un projet qui améliorera de façon significative la qualité de vie des résidents du secteur et un autre exemple à l’effet que la concertation et la mobilisation des forces d’un milieu donnent de bons résultats. Une fois de plus, M. Bertrand, un grand merci pour avoir souscrit à nos lettres de noblesse qui sont : « Sagesse et beauté ».