Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

LES JOURS DE LA TERRE :
PENSONS AUX GÉNÉRATIONS QUI NOUS SUIVRONT !

Concours de poésie au Centre l'Ardoise - Le Jour de la Terre

Saint-Casimir, le 20 avril 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, participait en début de soirée au Centre l'Ardoise de Saint-Casimir de Portneuf, à un concours de poésie marquant Les Jours de la Terre. Le député-ministre a insisté sur les efforts que tous nous devons faire ensemble pour réduire notamment l'émission des gaz à effet de serre si nous voulons léguer un bon héritage environnemental et humain aux générations qui nous succèderont. Il a notamment dressé les conséquences négatives immédiates et futures de notre course effrénée à la consommation et des agressions de notre civilisation sur notre Terre.

Rappelons que le 22 avril 2002 marque la 32e édition du Jour de la Terre. Célébré par 500 millions de personnes dans 184 pays, cet événement environnemental est le plus populaire sur la planète ! M. Jacques Languirand, en est le fier porte-parole au Québec. Il a annoncé il y a quelques jours les activités entourant l’événement, fait état de la situation environnementale actuelle et dévoilé le thème de la biennale 2002-2003, placée sous le signe de l’eau, à l’instar des Nations Unies, qui a décrété 2003 Année internationale de l’eau douce. Voici ce qu’il dit de la situation actuelle :

« Entre l'optimisme volontaire d'Hubert Reeves et les quelques raisons d'espérer de Pierre Dansereau, je reste inquiet du jugement que nous réservent les jeunes lorsqu'ils constateront l'état dans lequel nous leur avons laissé la Terre. Comme disait Antoine de St-Exupéry : "Nous n'avons pas hérité le monde de nos parents, nous l'avons emprunté à nos enfants."

En lisant les journaux de notre temps, les futurs sociologues constateront l'inaction de nos gouvernements à prendre les décisions musclées qui s'imposent aujourd'hui. Si l'engagement se traduit par une foule de petits gestes quotidiens, le développement durable s'imposera le matin où des femmes et des hommes décideront individuellement et collectivement d'y oeuvrer. En espérant que Le Jour de la Terre soit ce jour. »

Il faut savoir que l’eau que nous buvons a déjà été bue et recyclée environ 10 fois! On estime qu’en 2025, les deux tiers de l’humanité seront dans une situation de contrainte hydrique modérée ou grave; actuellement 2 milliards de personnes sont déjà affligés. Afin de sensibiliser davantage les gens aux problèmes reliés à l’eau, 100 000 brochures du Jour de la Terre sont distribuées à travers le Québec. De l’information et des conseils pratiques s’y retrouvent, de manière à préserver le sort de notre ressource vitale.

-30-

Source :

Jours de la Terre
www.jourdelaterre.org