Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Programme « Ça bouge après l’école » :
Québec y investit 82 millions de dollars

Neuville, le 10 décembre 2002 – Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, se réjouit du lancement du programme Ça bouge après l’école. Ce programme vise à doubler d’ici 2006 le nombre d’élèves inscrits à des activités parascolaires dans les écoles secondaires publiques. Ce nombre passera ainsi de 120 000 à près de 240 000. Il s’agit d’un investissement de plus de 100 millions de dollars sur 3 ans qui permettra aux élèves de près de 600 écoles secondaires d’avoir accès à plus d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Le gouvernement du Québec y contribue à hauteur de 82 millions de dollars, alors que les partenaires du milieu investissent, pour leur part, plus de 20 millions de dollars.

Ce projet vise, dès la première année, à lutter contre la sédentarité des jeunes en les faisant participer à des activités physiques, sportives et de plein air. S’ajouteront ensuite des activités de nature culturelle, sociale, communautaire ou scientifique. « Le programme Ça bouge après l’école multiplie les occasions pour les jeunes de se dépasser et d’atteindre leur plein potentiel tout en les encourageant à mener une vie saine et active. L’école est plus qu’un lieu d’apprentissage. C’est également un milieu de vie où les élèves doivent avoir accès à des activités parascolaires stimulantes et variées. Voilà un outil essentiel qui favorise la réussite des jeunes », a déclaré le député-ministre.

Les sommes investies serviront à couvrir l’ensemble des dépenses liées à la réalisation des divers projets présentés par les écoles. Le programme servira également à financer le transport scolaire afin de permettre une meilleure accessibilité aux activités parascolaires.

Le succès de Ça bouge après l’école repose sur l’engagement de toute la communauté. Il s’appuie sur un partenariat entre l’école, la municipalité et les organismes du milieu. Les parents ont également un rôle à jouer dans le succès de ce programme. Leur appui aura une incidence importante sur la participation des jeunes aux activités offertes à l’école.

Rappelons que les projets devront être soutenus par au moins deux partenaires de la communauté. « Je suis convaincu qu’avec la mobilisation des partenaires du milieu portneuvois, nous pourrons favoriser la pratique d’activités physiques et de loisir auprès de nos jeunes du secondaire.», a conclu Roger Bertrand.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224