Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

24 M $ pour un Québec en forme

Montréal, le 20 juin 2002 - Le ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Faune et des Parcs, M. Richard Legendre, le ministre d'Etat à l'Education et à l'Emploi, M. Sylvain Simard et le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, M. Roger Bertrand ont annoncé un investissement de 24 M $ sur 4 ans, qui permettra aux élèves de près de 225 écoles primaires et secondaires en milieu défavorisé d'avoir accès à des activités physiques et sportives parascolaires. Le gouvernement du Québec contribue à hauteur de 12 M $ alors que la Fondation Lucie et André Chagnon investit 12 M $.

"Pour les jeunes, tant dans leur environnement scolaire que familial, l'activité physique et le sport sont des outils de développement social et de mieux-être qui peuvent contribuer à leur épanouissement tout en les aidant à assumer leurs responsabilités une fois rendus à l'âge adulte", a souligné le ministre Legendre.

Les ministres ont indiqué que la mise en oeuvre du projet "Québec en forme" est le fruit d'une étroite collaboration entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Il permettra d'encadrer la pratique d'activités physiques et sportives auprès des jeunes qui, faute de moyens financiers, d'équipements adéquats ou de transport, ont difficilement accès à ces activités. Pour l'année scolaire 2002-2003, 50 écoles seront visées par "Québec en forme". "Ce projet s'inscrit parfaitement dans la stratégie gouvernementale de lutte contre le décrochage scolaire. Nous voulons offrir aux jeunes des milieux défavorisés le meilleur appui possible afin de favoriser la réussite scolaire. Je suis convaincu que "Québec en forme" va permettre le développement d'un sentiment d'appartenance de l'élève à l'école et à la communauté, ce qui constitue l'une des clés du succès scolaire", a déclaré M. Simard.

Le ministre Roger Bertrand a quant à lui tenu à souligner l'importance d'une initiative comme celle de "Québec en forme" dans une perspective de santé publique et de prévention. "Selon les statistiques, 40 % des jeunes sont moins actifs que ceux d'il y a trente ans et l'obésité a augmenté de 50 % durant cette période. Le programme que nous mettons en place aidera à changer les choses. "Québec en forme" contribuera à la santé, mais aussi à l'avenir des jeunes du Québec", a conclu M. Bertrand.
"Depuis près de 25 ans, le gouvernement du Québec, par son programme Kino- Québec, a travaillé à sensibiliser la population à l'importance d'intégrer l'activité physique et le sport à son mode de vie. Avec le programme "Québec en forme", nous persisterons et offrirons aux adultes de demain un meilleur cadre de vie", a ajouté M. Legendre.

Les ministres ont rappelé qu'une corporation publique-privée veillera à la mise en oeuvre des grandes orientations de "Québec en forme" et à la distribution des sommes aux écoles. La corporation assurera un suivi rigoureux des projets.

-30-

Source :

Jean-Louis Laplante, attaché de presse
Cabinet du ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau
(418) 521-3911

Caroline Barber, attachée de presse
Cabinet du ministre délégué à la Santé, aux services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
(418) 266-7181