Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

RénoVillage : 280 000 $ dans la région de Portneuf


Neuville, le 5 avril 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand est fier d’annoncer, au nom du ministre délégué à l'Habitation, monsieur Jacques Côté, qu’une somme de 280 000$ sera consacrée, cette année, au programme "RénoVillage" pour la région Portneuf. "Pour une cinquième année consécutive, "RénoVillage" répond à un besoin important de rénovation dans notre milieu», lance le député-ministre Roger Bertrand.

« Nous voulons appuyer certains des concitoyens et concitoyennes de cette région qui, sans ce coup de pouce, pourraient difficilement effectuer les travaux nécessaires à leur résidence", a indiqué monsieur Jacques Côté.

" En plus de supporter l’emploi chez-nous, "RénoVillage" est une initiative qui vient directement en aide aux familles qui ont fait le choix de vivre dans nos régions", a déclaré Roger Bertrand qui souligne la demande importante dans notre région à l’égard de ce programme. Elle s’élève en effet à 138 projets. « Il est aussi important de noter la reconduction du Programme de réparations d’urgence pour l’exercice financier 2002-2003 avec un budget de l’ordre de 1M$ pour l'ensemble du Québec », lance le député-ministre Bertrand.

Administré par la Société d'habitation du Québec (SHQ) qui en confie l'application aux MRC, "RénoVillage", doté d'un budget global de 18 M$, devrait toucher quelque 3 000 propriétaires ruraux à faible revenu ou à revenu modeste. Les retombées économiques qui en découlent sont évaluées à 30 M$ pour l'ensemble des municipalités concernées au Québec. Ce programme fait partie intégrante du plan d'accélération des investissements publics en habitation.

Rappelons que "RénoVillage" couvre l'ensemble du territoire des municipalités de moins de 5 000 habitants ainsi que les secteurs non desservis par un réseau d'aqueduc ou d'égout dans les municipalités de 5 000 habitants ou plus. "RénoVillage" vise à aider financièrement les ménages à revenu faible ou modeste en milieu rural à effectuer des réparations essentielles à la maison ou au logement dont ils sont propriétaires et qui leur sert de résidence principale. L'aide accordée peut atteindre 90 % du coût des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 6 500 $. Les coûts de ce programme sont financés par la Société d'habitation du Québec et par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

POUR INFORMATION

Les propriétaires qui désirent obtenir des informations sur le programme "RénoVillage" peuvent s'adresser à la MRC de Portneuf au 285-3744 ou au bureau de Communication-Québec de leur région. Ils peuvent également obtenir des informations additionnelles en s'adressant à la Société d'habitation du Québec aux numéros de téléphone suivants :

Québec et environs : (418) 643-7676 Ailleurs au Québec : 1 800 463-4315 (sans frais) Internet : www.shq.gouv.qc.ca

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
875-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224