Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



Succès au Rendez-vous du Forum sur l’agriculture et l’agroalimentaire! ...les libéraux, eux, brillent par leur absence


Maxime Arseneau Neuville, le 20 octobre 2001 - C’est sur le thème « Ensemble, pour une croissance durable au coeur du développement du Québec et de ses régions » que se tenait, du 17 au 18 octobre à Saint-Hyacinthe, le Rendez-vous de mi-parcours du Forum sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois. Cet événement d’envergure, présidé par le premier ministre, Bernard Landry, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Maxime Arseneau, a constitué un lieu privilégié de concertation pour l’ensemble des partenaires de la chaîne agroalimentaire, des producteurs aux consommateurs, de même que pour les représentants des milieux économique, régional, municipal, et environnemental associés au développement du secteur.

Lors de la Conférence sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois tenue en mars 1998, le gouvernement du Québec a fait du secteur agroalimentaire une de ses grandes priorités en convenant, avec ses partenaires, d’objectifs à atteindre d’ici 2005 en ce qui a trait, notamment, à la création d’emplois, aux exportations, à la promotion des produits québécois, à la formation ainsi qu’à l’agroenvironnement.

La rencontre de cette année, qui tenait lieu de Rendez-vous de mi-parcours, aura permis de tracer le bilan en regard des objectifs et des plans d'action définis lors de la Conférence de 1998 et du Rendez-vous de 1999. De plus, elle aura permis de convenir des ajustements à apporter aux actions en cours, compte tenu des nouvelles réalités avec lesquelles le secteur devra composer pendant la seconde moitié du parcours 2001-2005.

Outre le bilan, les sujets abordés lors de la rencontre ont touché la transformation alimentaire, la qualité des aliments et l'agroenvironnement. Le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire réalise annuellement des investissements de 1,5 milliard $, en plus de pourvoir le Québec de 400 000 emplois, soit plus de 10 % des emplois disponibles dans 13 régions. Ce sont quelque 60 000 entreprises qui présentent un chiffre d'affaires combiné de près de 20 milliards $.

Une absence remarquée lors de ce Rendez-vous de mi-parcours du Forum sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois, JEAN CHAREST. L’opposition libérale n’a d'ailleurs délégué personne à la table des discussions, alors que d’importantes discussions ont lieu au sujet d’une industrie concentrée en régions. Le chef de l'opposition se présente pourtant comme le chef du parti des régions.

"Pierre Paradis a bien tenté de mettre la faute sur le dos du ministre Maxime Arseneau, alléguant que son chef n’a été invité qu’à la dernière minute. Pourtant, l’événement était considérable, la date de sa tenue était connue depuis plusieurs mois, les lettres d’invitation ont toutes été envoyées en même temps. Plus de 400 participants étaient présents, incluant le premier ministre, plusieurs ministres et Mario Dumont ", de souligner Roger Bertrand.

"Les libéraux n’ont fait aucune intervention. Ou bien ils sont indifférents ou n’ont aucune idée sur les importants enjeux qui ont fait l’objet de discussions, ou bien ils sont totalement d’accord avec l’action du gouvernement dans ce domaine! ", de conclure le député Bertrand.

-30-

Pour information : Marylène Tessier,
Conseillère politique
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224