Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Villes et villages d'art et de patrimoine: 8 M$ sur trois ans


Roger Bertrand et Diane Lemieux Neuville, le 25 octobre 2001 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec, Roger Bertrand, félicite la ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l'Autoroute de l'information, Mme Diane Lemieux, pour l'investissement de 1 M$ en 2001-2002 et de 3,5 M$ au cours des deux années suivantes afin d'assurer le maintien et le développement du réseau des Villes et villages d'art et de patrimoine.

« C'est une très bonne nouvelle, c'est important si on veut sauver l'identité québécoise », a commenté le préfet de la MRC de Portneuf, Jacques Bouillé.

Rappelant que la ministre Lemieux a fait cette annonce à l'occasion du premier colloque réunissant les membres du réseau et leurs partenaires sous le thème Le réseau VVAP : pour l'excellence en tourisme culturel, le député Bertrand a tenu a faire siens les propos de la ministre: « Nous entrons dans une phase de consolidation du réseau et cet apport d'argent neuf devrait nous permettre d'ouvrir des horizons plus vastes et de recruter de nouveaux membres en offrant à des jeunes une première expérience de travail ».

Rappelons que les sommes allouées découlent des suites du Sommet du Québec et de la jeunesse et permettront la création d'au-delà de 120 emplois d'ici 2004. On se souviendra en effet que le projet de créer un réseau de Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP) a surgi lors du Sommet de 1996 sur l'économie et l'emploi. Financé notamment par le Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail, le projet a pris forme en 1998. Il visait, à terme, la création d'un réseau constitué de municipalités et de MRC désireuses de mettre en valeur l'originalité et la spécificité culturelle de leur coin de pays, pour en assurer une meilleure diffusion auprès de leur propre population et augmenter leur pouvoir d'attraction sur les visiteurs et les touristes.

Aujourd'hui le réseau compte une soixantaine d'organismes, de municipalités ou de MRC répartis sur l'ensemble du territoire québécois et chaque membre du réseau a engagé un animateur-coordonnateur chargé d'articuler, avec ses partenaires locaux, le projet de mise en valeur et d'animation du patrimoine historique et culturel local. Chaque animateur recruté bénéficie d'une formation sur mesure, mise au point par le Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval, dans le cadre d'une entente triennale qui vient d'être reconduite.

-30-

Pour information : Josée Simoneau,
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224

Source: Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État
à la Culture et aux Communications
(418) 380-2310