Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

QUÉBEC ACCORDE 480 000 $
POUR LA GESTION DES BASSINS VERSANTS
DONT 20 000 $ À LA CAPSA


Rivière Moisan, à Saint-Léonard-de-Portneuf Neuville, le 5 avril 2002 - Le ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, se réjouit de la décision de son collègue le ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l'Environnement et à l'Eau, M. André Boisclair, de consentir une aide financière de 100 000 $ au Regroupement des organisations de gestion de bassin versant du Québec (ROBVQ) et une somme de 380 000 $ aux 19 organismes de bassin en activité.

Par ce geste, le gouvernement du Québec entend soutenir la mise en œuvre de la gestion intégrée par bassin versant au Québec. Chaque organisme de bassin, dont la Corporation d'aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA), recevra ainsi 20 000 $ », de préciser le député-ministre Roger Bertrand.

Le gouvernement du Québec entend ainsi appuyer des organismes qui mettent déjà en pratique une approche qui est la voie de l’avenir pour la gestion de l’eau au Québec : la gestion intégrée par bassin versant. Il s’agit d’une approche qui est déjà appliquée depuis un bon nombre d’années en Europe et en Amérique du Nord et qui a fait l’objet d’une recommandation dans le rapport de la Commission sur la gestion de l’eau au Québec, publié en 2000. Le ministre André Boisclair rappelle que cette approche favorise la concertation ainsi que la conciliation des intérêts des divers acteurs avec la protection, la restauration ou la mise en valeur de l’une de nos plus précieuses ressources, l’eau.

L’approche de gestion intégrée par bassin versant permet donc de prendre en considération l’effet cumulatif des activités humaines. Elle facilite la conciliation des usages de l’eau à l’intérieur d’un territoire délimité par des frontières naturelles.

Rappelons que le ROBVQ est un organisme national qui vise notamment à promouvoir la gestion de l’eau par bassin versant, à supporter l’action de ses membres ainsi qu’à faire connaître les positions des organismes de bassin versant du Québec auprès de la population, des municipalités et des différents utilisateurs des cours d’eau, en collaboration avec les instances gouvernementales concernées.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
875-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Jean-Louis Laplante,
Attaché de presse
Ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau
(418) 521-3977