Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



PROJETS D’AGRANDISSEMENT D’ALUMINERIES AU QUÉBEC :
RIEN N’EST PERDU !



Neuville, le 21 février 2002 - Le premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry et la vice-première ministre d’état à l’Économie et aux Finances, madame Pauline Marois, ont annoncé, aujourd’hui, que la proposition conjointe des alumineries Alouette et Alcan a été retenue par le gouvernement du Québec.

Les projets présentés au gouvernement ont fait l’objet d’une analyse par un comité d’experts. Il en ressort que la proposition Alcan-Alouette s’est révélée la meilleure : plus grand nombre d’emplois créés en transformation, aide financière demandée au gouvernement plus faible et délai de réalisation plus court.

« La décision du gouvernement est celle qu’il fallait prendre dans les circonstances, soit dans le meilleur intérêt économique de l’ensemble du Québec. 1500 emplois seront créés dont plus de 1000 en transformation » a précisé le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention et député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand.

En tant que député de Portneuf, monsieur Bertrand a tenu à exprimer son regret que la proposition d’Alcoa n’ait pu être retenue. Il a cependant tenu à insister sur le fait qu’ « il n’y a pas véritablement de perdant dans cette décision. Le premier ministre souhaite répondre dans toute la mesure du possible à la main tendue et à l’offre de partenariat d’Alcoa pour la Vallée du Saint-Laurent et plus particulièrement pour le projet de Deschambault. Il s’est d’ailleurs engagé à rencontrer, dès maintenant, les dirigeants d’Alcoa afin d’établir un dialogue profond et soutenu, susceptible d’aboutir à un pacte analogue à celui d’Alouette-Alcan ».

Preuve de l’intérêt du gouvernement à cet égard, Alcoa peut immédiatement, si elle le désire, aller de l’avant avec la modernisation de son aluminerie de Baie-Comeau. Les 100 mégawatts nécessaires à cette opération sont disponibles. Également, le gouvernement est prêt à discuter de l’extension des droits d’eau pour le barrage McCormick.

« Je souhaite donc vivement que le dialogue s’établisse le plus rapidement possible entre mon gouvernement et Alcoa et j’offre à cet égard ma plus entière collaboration aux intéressés », a conclu le député-ministre Roger Bertrand.

-30-

Source:

Caroline Barber
Attachée de presse
Cabinet du ministre
266-7181

Guylaine Charest,
Conseillère politique
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224

Source:

Marylène Tessier,
Conseillère politique
BR>876-3636 / 1 800 463-8224