Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



Le Québec et ses aînés s'engagent dans l'action!


Neuville, le 28 septembre 2001 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, salue l'annonce par la ministre d'Etat à la Famille et à l'Enfance, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Condition féminine, madame Linda Goupil, d'un plan triennal visant à répondre aux besoins spécifiques des aînés. Les mesures gouvernementales qui en découlent sont détaillées dans un document intitulé "Le Québec et ses aînés : engagés dans l'action", qui vient d'être rendu public devant des représentants et représentantes de regroupements travaillant auprès des aînés. Ces derniers avaient fait part de leurs priorités et de leurs besoins lors d'une consultation amorcée au cours de l'Année internationale des personnes âgées en 1999.

La ministre Linda Goupil "Je suis particulièrement heureuse, à quelques jours de la Journée internationale des personnes âgées, qui aura lieu le 1er octobre, de souligner cette journée par des engagements gouvernementaux extrêmement concrets. Le financement de base des 17 Tables régionales de concertation des aînés est maintenant assuré, ce qui permettra à ces derniers d'avoir une voix forte dans toutes les régions du Québec. Nous allons également financer des projets communautaires taillés sur mesure pour eux, notamment en ce qui a trait aux relations intergénérationnelles et aux aidants naturels. Finalement, nous nous pencherons sur la question de la qualité des services offerts par les résidences privées. Il s'agit d'un moment historique, qui se traduira par une meilleure reconnaissance de l'apport des aînés à la société québécoise et par une réponse plus adéquate à leurs besoins", a déclaré madame Goupil.

"Tel que l'a précisé ma collègue, de nouvelles mesures seront mises en oeuvre. Ainsi, les 17 Tables régionales de concertation des aînés se partageront un montant annuel de 425 000 $. Les projets communautaires bénéficieront d'un fonds de 1 million de dollars par année, alors que les travaux portant sur la qualité des services offerts par les résidences privées seront financés à hauteur de 75 000 $ par année. Le montant global des investissements atteindra 4,5 millions de dollars sur trois ans. J'entend faire en sorte que les aînés de notre région aient leur juste part de ces efforts additionnels importants de mon gouvernement!" d'ajouter le député Roger Bertrand.

Enfin, la ministre, madame Goupil, a annoncé la mise sur pied de deux projets touchant la lutte contre les abus dont sont victimes les personnes âgées et la simplification des modes de soutien financier destinés aux aînés, en plus d'engagements de plus d'une trentaine de ministères et d'organismes gouvernementaux. "Les aînés, partenaires à part entière de la société québécoise, doivent prendre toute la place qui leur revient. Nous pourrons ainsi bénéficier de leur sagesse et de leur participation à la vie collective ", a déclaré la ministre.

Les internautes peuvent consulter le document intitulé "Le Québec et ses aînés : engagés dans l'action" à l'adresse suivante : www.mfe.gouv.qc.ca.

-30-

Pour information : Josée Simoneau,
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224

Sources: Patrik Gilbert
Attaché de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Famille et à l'Enfance
643-4491