Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Fonds national de formation de la main-d’œuvre
59 560 $ pour Les Équipements Hardy inc.

Neuville, le 2 mai 2002 - Au nom de la ministre déléguée à l’Emploi, madame Agnès Maltais, le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand a annoncé aujourd’hui une subvention de 59 560 $ provenant du Fonds national de formation de la main-d’œuvre (FNFMO) pour la réalisation d’un plan global de formation à l’entreprise Les équipements Hardy inc. de Notre-Dame-de-Portneuf.

« Ce projet augmentera les compétences de la main-d’œuvre et contribuera à améliorer la performance de l’entreprise et à faire en sorte de la rendre plus concurrentielle », a souligné le député-ministre Roger Bertrand.

Le projet vise, entre autres, à évaluer les besoins de l’entreprise de fabrication d’équipements agricoles et forestiers en ce qui a trait à la formation des employés, l’augmentation de leur efficacité et leur connaissances », a indiqué Roger Bertrand. Ainsi, le plan permettra d’évaluer le genre de formation escompté pour chacun des quarante employés. Par la suite, à la lumière de cette évaluation, différents cours seront offerts selon les besoins de chacun.

Rappelons que le Fonds national de formation de la main-d’œuvre a été créé en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre. Ce fonds est constitué des sommes versées par les employeurs qui n’ont pas investi, en tout ou en partie, un montant équivalent à 1 % de leur masse salariale dans la formation de leur personnel.

Depuis 1997, les ressources financières du Fonds sont réinvesties chaque année sous forme de subventions pour soutenir notamment des activités de formation organisées à l’intention du personnel des employeurs assujettis à la Loi. Ces ressources ont permis de financer, au 31 décembre 2001, 2543 projets totalisant un investissement de plus de 120 millions de dollars au Québec.

Le plan d’affectation des ressources du Fonds, qui détermine annuellement les programmes selon lesquelles les demandes de subventions peuvent être présentées, se caractérise par la souplesse de ses objectifs. En effet, en 2001-2002, toute activité de formation permettant d’accroître les compétences liées à l’exercice d’un emploi ou de s’adapter aux changements dans une organisation peut faire l’objet d’une demande de subvention.

Les projets qui visent à élaborer des stratégies et des outils pour déterminer des besoins en formation, à assurer le suivi et l’évaluation d’une activité de formation ou à rendre accessible la formation à des clientèles particulières, telles que les jeunes, les personnes de 45 ans et plus, les femmes, les personnes handicapées, les personnes ayant eu des démêlés avec la justice et les personnes immigrantes, peuvent aussi être subventionnés. Les projets qui concernent la formation d’employés ou employées à titre de formateurs auprès du personnel de l’entreprise. sont également admissibles.

La Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre, adoptée en 1995 à la suite d’un consensus entre les partenaires du marché du travail, vise l’implantation graduelle d’une culture de formation continue au sein des entreprises québécoises. « Les entreprises, particulièrement les PME, de même que leur personnel, bénéficient de cette culture de formation, puisqu’elles deviennent plus concurrentielles et que le personnel, en augmentant ses compétences, est mieux préparé à relever les défis du marché du travail », a expliqué monsieur Bertrand.

-30-

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
875-3636 / 1 800 463-8224

Marylène Tessier,
Conseillère politique
(418) 876-3636 ou 1 800 463-8224