Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

QUÉBEC OCTROIE 427 551 $ POUR LA FORMATION
DE LA MAIN-D’ŒUVRE DANS PORTNEUF

Neuville, le 29 juin 2001 – Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale, monsieur Roger Bertrand, confirme l’octroi de subventions totalisant 427 551 $, provenant du Fonds national de formation de la main-d’œuvre (FNFMO), pour la réalisation de sept projets de formation dans la circonscription de Portneuf. Cette somme est accordée par le ministre d’État au Travail, à l’Emploi et à la Solidarité sociale, monsieur Jean Rochon.

" Ces projets augmenteront les qualifications de la main-d’œuvre de notre région et contribueront à améliorer la performance des entreprises de Portneuf et à faire en sorte de les rendre plus concurrentielles ", a souligné le député Bertrand.

Grâce à ces projets de formation, ce sont 108 travailleuses et travailleurs qui pourront acquérir des connaissances dans des domaines variés dans l'industrie du bois, du papier et des produits en papier, ainsi que dans des entreprises spécialisées . " Trois entreprises et un organisme sans but lucratif se partageront ces subventions, afin de financer leurs projets de formation ", a indiqué le député de Portneuf.

Rappelons que le Fonds national de formation de la main-d’œuvre a été créé en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre adoptée par le gouvernement du Québec en 1995. Elle découle d’un consensus entre les partenaires du marché du travail et vise l’implantation graduelle d’une culture de formation continue au sein des entreprises québécoises.

Depuis 1997, les ressources financières du Fonds sont réinvesties chaque année sous forme de subventions pour soutenir notamment des activités de formation organisées à l’intention du personnel des employeurs assujettis à la Loi. Ces ressources ont permis de financer, au 23 avril 2001, 1 369 projets totalisant un investissement de plus de 70 millions de dollars au Québec.

" Les entreprises, particulièrement les PME et leur personnel, bénéficient de cette culture de formation, puisqu’elles deviennent plus concurrentielles et que les employés, en augmentant leurs compétences, sont mieux préparés à relever les défis du marché du travail ", a conclu Roger Bertrand.

-30-

Source : Josée Simoneau,
responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224