Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



PLAN DE LUTTE CONTRE LE TABAGISME 2001-2005


Québec, le 13 décembre 2001 - « Chaque année au Québec, 12 000 décès sont attribuables au tabagisme, c’est pourquoi le gouvernement intensifie ses actions pour réduire l’ampleur de ce problème de santé publique. » C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui la ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Agnès Maltais, en rendant public le Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2001-2005.

Le nouveau plan québécois de lutte contre le tabagisme vise principalement à prévenir l’adoption des habitudes tabagiques chez les jeunes, à promouvoir et à soutenir l’abandon de l’usage du tabac et à protéger la population contre la fumée du tabac dans l’environnement. « Ce plan témoigne du parti pris du Québec pour la santé et de la ferme volonté du gouvernement à promouvoir le droit des jeunes à vivre dans une société sans tabac », a indiqué madame Maltais.

Le Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2001-2005 propose une stratégie d’intervention globale et intégrée qui fait appel à quatre approches indissociables : l’adoption de politiques et de lois bien adaptées, l’accentuation des activités d’information, de sensibilisation, d’éducation et de soutien, la mobilisation des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux et, enfin, la réalisation des activités de surveillance, de recherche et d’évaluation.

Quinze millions de dollars seront affectés à la réalisation des différentes mesures du plan dès la première année de leur mise en œuvre. Ils seront répartis de la façon suivante : 4 millions de dollars pour prévenir le tabagisme chez les jeunes ; 4,9 millions de dollars pour développer et promouvoir les services destinés à aider les personnes à cesser de fumer ; 3 millions de dollars pour assurer l’application de la Loi sur le tabac ; 3,1 millions de dollars afin d’améliorer nos connaissances et de procéder aux recherches et aux évaluations appropriées pour garantir une action efficace contre le tabagisme.

La ministre a tenu à préciser que la réussite de la lutte contre le tabagisme reposait sur l’engagement des divers milieux publics et privés à protéger et à améliorer la santé des Québécoises et des Québécois. « Tous les secteurs de la société et l’ensemble de la population doivent se mobiliser pour lutter contre le tabagisme, » a conclu madame Maltais.

On pourra consulter le Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2001-2005 dans le site internet du ministère de la Santé et des Services sociaux à l’adresse suivante : www.msss.gouv.qc.ca

-30-

Renseignements:

Isabelle Gilbert, attachée de presse,
Cabinet de la ministre déléguée à la Santé,
aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse
(418) 266-7181