Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



Acquisition d’équipements et entretien des immeubles:
127 millions $ pour la santé et les services sociaux au Québec



Québec, le 14 décembre 2001 - Le ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Rémy Trudel, a annoncé aujourd’hui de nouveaux investissements de 127 millions de dollars dont bénéficieront des centaines d’établissements de santé et de services sociaux de toutes les régions du Québec.

« Un premier bloc d’investissements de 95 millions de dollars permettra d’accélérer l’entretien du parc immobilier du réseau, a expliqué monsieur Trudel. Une somme de 32 millions de dollars sera aussi consacrée à l’achat d’équipements pouvant faciliter le travail du personnel des établissements, tout en améliorant la qualité de vie des personnes qui reçoivent leurs services. »

Améliorer la qualité de vie des patients

Les centres hospitaliers, les CLSC et les centres d’hébergement et de soins de longue durée recevront donc 32 millions de dollars pour financer l’achat d’équipement ayant des effets positifs immédiats dans la vie quotidienne des patients et des membres du personnel. Il s’agit, par exemple, de lits électriques, de bains thérapeutiques, de lève-patients sur rails, de fauteuils gériatriques ou de fauteuils roulants.

Les établissements du réseau de la santé et des services sociaux pourront se procurer cet équipement dès le début de l’année 2002.

« Les personnes hospitalisées à court terme et celles qui sont hébergées pour des soins de longue durée verront leur qualité de vie améliorée par l’achat du nouvel équipement. Une partie des investissements annoncés aujourd’hui servira à l’acquisition de matériel favorisant le maintien à domicile, ce qui permettra aux personnes de vivre le plus longtemps possible dans leur milieu de vie habituel, en prévenant ou en retardant leur admission dans un établissement », a ajouté monsieur Trudel.

Des conditions de travail plus sécuritaires pour le personnel

« Une bonne partie de cet équipement aura le précieux avantage d’éviter des blessures aux membres du personnel qui soignent les patients. Le nombre de jours perdus en raison de ces accidents du travail devrait s’en trouver sensiblement réduit », a-t-il poursuivi.

L’entretien des immeubles

« Le parc immobilier du réseau de la santé et des services sociaux est un patrimoine collectif de premier plan qu’il convient d’entretenir convenablement. En favorisant des dépenses rapides de 95 millions de dollars en ce domaine, le gouvernement fournira du travail à des milliers de Québécoises et de Québécois, généralement à l’emploi de petites et moyennes entreprises. Les travaux pourront être entrepris rapidement, ce qui donnera un coup de pouce à l’économie de toutes les régions », a expliqué le ministre.

En tout, plus de 300 projets de moins d’un million de dollars dans le secteur de la santé, et de moins de 500 000 $ dans le secteur des services sociaux pourront ainsi être mis en branle rapidement, de concert avec les régies régionales et les établissements eux-mêmes. Les travaux porteront aussi bien sur l’enveloppe extérieure des immeubles (toitures, fenêtres, revêtement extérieur, etc.) que sur les systèmes électro-mécaniques (chauffage, plomberie, sécurité-incendie, etc.).

L'annonce du ministre Trudel s'inscrit dans le Plan d'actions gouvernementales immédiates de relance (AGIR) qui découle du budget 2002-2003 déposé récemment à l'Assemblée nationale. « Dans toutes les régions du Québec, de nouveaux investissements seront réalisés au cours des prochains mois pour entretenir, consolider et améliorer le parc immobilier du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que pour acquérir de l’équipement. En plus d'avoir des effets bénéfiques sur la qualité et l'accessibilité des soins et des services de santé, ces investissements accélérés stimuleront l'économie, soutiendront les entreprises d'ici et fourniront du travail à des milliers de Québécoises et des Québécois », a conclu le ministre Trudel.

-30-

Renseignements:

Renée-Claude Boivin, attachée de presse,
Cabinet du ministre d'État à la Santé
et aux Services sociaux
(418) 266-7171