Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



UNE LIGNE TÉLÉPHONIQUE NATIONALE D’INTERVENTION
POUR LES PERSONNES SUICIDAIRES


Neuville, le 15 octobre 2001 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec, Roger Bertrand, tient à féliciter sa collègue et ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Agnès Maltais pour la création d’une ligne téléphonique d’intervention sans frais, 1 866 APPELLE, à l'intention des personnes suicidaires. Une telle ligne sera en fonction dès le 1er novembre prochain.

La ministre Agnès Maltais « Cette ligne permettra à toute personne suicidaire ou à un proche, de bénéficier de ce service, 24 heures par jour, 7 jours par semaine », de préciser Roger Bertrand.

Les appels reçus seront alors transférés vers les services des centres de prévention du suicide du Québec selon la provenance de l’appel. L’intervention téléphonique inclut l’évaluation, l’intervention de crise et, si nécessaire, la référence pour la prise en charge et le suivi. Ce service est offert à la fois pour les personnes suicidaires, leur entourage et les personnes endeuillées par un suicide.

Depuis 1998, le Québec a investi une somme récurrente de 4,5 M $ pour le développement et la consolidation de toute une gamme de services en prévention du suicide. Des projets d’intervention ont également été supportés financièrement à l’intention des clientèles à risque de suicide et pour la prévention du suicide.

« Grâce à la création de cette ligne téléphonique, les gens pourront obtenir de l’aide immédiate. Nous devons résolument poursuivre nos efforts pour inverser le cours des choses et faire en sorte qu’au Québec le moins de gens possible pose un geste aussi dramatique », de conclure la ministre Maltais.

-30-

Pour information : Josée Simoneau,
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224

Source: Isabelle Gilbert
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Santé,
aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse
(418) 266-7181