Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



LA RADIOLOGIE, UNE VÉRITABLE PRIORITÉ NATIONALE
100 millions de dollars sur trois ans!


Neuville, le 16 octobre 2001 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec, Roger Bertrand, félicite le ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Rémy Trudel, pour l'annonce d’une somme de 100 millions de dollars qui sera consacrée, au cours des trois prochaines années, à l’achat d’équipement spécialisé en radiologie.

Le ministre Rémy Trudel « À la suite de la présentation de besoins prioritaires par l’Association des radiologistes du Québec, et de discussions avec celle-ci, il a été convenu d’investir dans ce domaine une somme de 40 millions de dollars dès l’année en cours, puis de 30 millions pour les deux années subséquentes. L’affectation détaillée de ces montants sera confiée à un groupe de travail formé des représentants de l’Association des radiologistes du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous faisons ainsi de la mise à niveau de notre parc d’appareils de radiologie une véritable priorité nationale. Cela se justifie par le fait qu’il s’agit de la spécialité charnière entre les première et deuxième lignes des services médicaux », a précisé le ministre.

Le Québec est entré dans une phase de rattrapage pour l’achat d’appareils médicaux avec la présentation du Discours sur le budget du printemps 2000. Au cours de l’année financière 2000-2001, les dépenses totales du gouvernement du Québec en matière de technologie médicale se sont élevées à 335 millions de dollars. Une portion importante de cette somme, soit 138 millions de dollars, a été réservée à la radiologie, notamment à l’angiographie, à l’échographie, à la mammographie, à la radiologie classique, à l'imagerie par résonance magnétique et à la tomodensitométrie.

« À l'exemple du ministre, je réitère qu’il n'est pas question d’imposer de frais aux patients devant subir des examens en radiologie. Non seulement cette pratique est-elle illégale, mais elle va tout à fait à l’encontre de notre philosophie en matière de santé, qui repose sur l’accessibilité des soins », a rappelé le député Bertrand.

-30-

Pour information : Josée Simoneau,
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224

Source: Renée-Claude Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre d’État
à la Santé et aux Services sociaux
(418) 266-7171