Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



Semaine québécoise pour un avenir sans tabac :
J’arrête, j’y gagne !



Neuville, le 18 janvier 2002 - Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, félicite sa collègue la ministre déléguée à la Santé, aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Agnès Maltais, pour sa récente initiative à l'occasion du lancement de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. « Les Québécois et les Québécoises qui ont besoin d’aide pour cesser de fumer peuvent maintenant compter sur une ligne téléphonique d’information et de soutien », de préciser le député.

En téléphonant à la ligne J’ARRÊTE, au 1-888-853-6666, les fumeuses et les fumeurs recevront un soutien personnalisé de la part de personnes compétentes. On y trouvera aussi des références à des services, à des outils et à des sites Internet, ainsi que de l’information sur différentes activités de cessation. Ce service sera disponible de façon permanente.

« Ce nouveau moyen s’inscrit dans une stratégie globale comprenant aussi le financement des aides pharmacologiques, le développement des services régionaux de soutien à la cessation et la réalisation d’activités de masse comme le défi J’arrête, j’y gagne ! », a précisé la ministre Maltais.

Par ce défi lancé, on espère rejoindre encore cette année plus de 20 000 personnes résolues à cesser de fumer, soutenues par autant de marraines et de parrains. L’expérience des années passées révèle que près d’un participant sur trois n’a pas recommencé à fumer après un an, ce qui permet de classer cette initiative parmi les plus réussies au monde. « J’invite donc les Québécoises et les Québécois à s’y inscrire en grand nombre », a insisté le député.

« Il est effarant de constater que près d’une personne sur trois fume encore au Québec, dont un nombre élevé de jeunes. C’est pourquoi, en matière de lutte au tabagisme, il ne faut surtout pas relâcher nos efforts. S’appuyant sur un fort engagement des intervenants et des organismes du milieu de la santé, cette démarche fait aussi appel à la volonté de la population d’enrayer le problème » a ajouté madame Maltais.

-30-

Source:

Isabelle Gilbert,
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Santé,
aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse
(418) 266-7181