Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



POUR LES PATIENTS DIALYSÉS DE PORNEUF :
DES SOINS PRÈS DE CHEZ EUX… PAR AUTOBUS !



Québec, le 18 décembre 2001 - « L’Hôtel-Dieu de Québec est désormais en mesure d’offrir de meilleurs services aux personnes dialysées de la région de la Capitale-Nationale, avec l’inauguration de l’unité mobile qui desservira les patients de Charlevoix et de Portneuf », a déclaré aujourd’hui le ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Rémy Trudel.

Résultat de la transformation d’un autobus long courrier, cette unité comptera six appareils d’hémodialyse manœuvrés par deux infirmières de l’unité d’hémodialyse de l’Hôtel-Dieu de Québec. L’unité se rendra en alternance à proximité du Centre hospitalier de Charlevoix et du Centre hospitalier de Portneuf. Le ministère de la Santé et des Services sociaux investit 750 000 $ dans ce projet novateur.

« Il est très éprouvant de subir une dialyse rénale, à raison de trois longues séances par semaine. La situation est encore plus difficile quand il faut parcourir de longues distances pour recevoir son traitement. Avec l’inauguration de cette unité mobile, les patients de Charlevoix et de Portneuf, ainsi que leurs proches, verront donc leur qualité de vie augmenter considérablement », a-t-il poursuivi.

Monsieur Trudel a rappelé qu’une somme de 3,6 millions de dollars avait récemment été consacrée à la construction, dans le Vieux-Québec, d’une unité de dialyse rénale se situant à la fine pointe de son champ d’activité. « Véritable centre de référence en néphrologie, l’Hôtel-Dieu de Québec a une vocation locale, régionale et même suprarégionale dans les domaines de la dialyse et de la greffe rénale. C’est pourquoi il faut que ses professionnels, qui donnent plus de 40 000 traitements chaque année, puissent travailler dans les meilleures conditions possible », a expliqué monsieur Trudel.

L’unité mobile

Véritable centre de télésanté, l’unité mobile sera reliée en tout temps au service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire de Québec. Le personnel infirmier de l’unité mobile ainsi que les professionnels de la santé des centres hospitaliers de Charlevoix et de Portneuf pourront, chaque fois où cela sera nécessaire, échanger avec les néphrologues de l’Hôtel-Dieu de Québec. Le ministre d’État à la Santé et aux Services sociaux s’est réjoui que ce projet pilote, sécuritaire et économique, permette de mieux répondre aux besoins en hémodialyse de populations éloignées de Québec. « Cette forme de télésanté nous permet de nous réorganiser autour des besoins de la personne qui requiert les services. Ainsi, au lieu de déplacer les personnes, nous transférons près de chez elle la technologie et la compétence », a précisé le ministre.

Monsieur Trudel a enfin félicité ceux et celles qui ont été associés à cette réalisation originale qui permet au système de santé québécois d’améliorer sa performance en matière de services néphrologiques tout en développant un savoir-faire dont on sait déjà qu’il pourra être exporté. « Le service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire de Québec, la Fondation du CHUQ et son conseil d’administration, la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec, l’Association générale des insuffisants rénaux, les centres hospitaliers régionaux de Charlevoix et de Portneuf, le Centre hospitalier Saint-Joseph de la Malbaie, la Fondation canadienne du rein et le constructeur Clinique mobile canadienne, de même que le personnel du ministère de la Santé et des Services sociaux, doivent tirer de l’événement d’aujourd’hui une fierté bien légitime », a conclu le ministre Trudel.

-30-

Renseignements:

Renée-Claude Boivin, attachée de presse,
Cabinet du ministre d'État à la Santé
et aux Services sociaux
(418) 266-7171