Communiqué





POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Le Quai de Portneuf retenu dans la liste des infrastructures
du réseau stratégique de ports commerciaux du Québec

Neuville, le 3 février 2003 – Le député de Portneuf à l'Assemblée nationale du Québec et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, se réjouit que l'infrastructure portuaire de Portneuf ait été retenue dans la liste des infrastructures d'intérêt local du réseau stratégique de ports commerciaux que vient d'annoncer le ministre délégué aux Transports et à la Politique maritime, monsieur Jacques Baril. Ce réseau, qui vise à favoriser le développement économique du Québec et de ses régions comprend 21 ports commerciaux québécois.

« Portneuf a été inclus dans le réseau à ma demande expresse et parce que le milieu, qui le souhaitait, s’est mobilisé autour de cette demande », a déclaré le député-ministre Roger Bertrand.

Le réseau proposé reconnaît trois catégories de ports : les ports nationaux, les ports complémentaires et les ports d'intérêt local. Les 11 ports commerciaux nationaux, importants pour le développement économique du Québec, sont Montréal, Trois-Rivières, Bécancour, Québec, Port Saguenay, Baie-Comeau, Port-Cartier, Sept-Iles, Gaspé, Matane et Gros-Cacouna. Quant aux ports commerciaux complémentaires, ils complètent le réseau des ports commerciaux nationaux en répondant à des besoins particuliers. Ce sont les suivants : Valleyfield, Côte-Sainte-Catherine, Sorel et Port-Alfred.

En ce qui concerne les ports commerciaux d'intérêt local, au nombre de 6, leur avenir dépend principalement de leur capacité à créer et à développer des activités ou des créneaux nouveaux. Il est prévu qu'ils devront élaborer des projets qui, tout en améliorant l'autonomie financière du port, auront une contribution importante au développement économique local. En plus de Portneuf, on y retrouve Rimouski, Chandler, Havre-Saint-Pierre, Forestville et Pointe-au-Pic.

« Comme le soulignait mon collègue lors de cette annonce, cette structuration des ports constitue une étape cruciale au développement d'un réseau portuaire synergique, capable de doter le Québec de portes d'entrée compétitives sur les marchés intérieurs et étrangers, autant pour les exportations que pour les importations, tout en favorisant la compétitivité du Québec et de ses régions. Pour la région immédiate de Portneuf, elle améliore les perspectives de consolidation de cette infrastructure très importante pour l'avenir de notre économie et notamment, les entreprises de la région », a souligné le député-ministre Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224