Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 


Formation de la main-d'oeuvre:
... 117 434 $ à deux entreprises de la région de Portneuf!

Jean Rochon, ministre du Travail en 
compagnie du député Roger Bertrand Neuville, le 7 novembre 2001 – Le député de Portneuf et président de la Commission des institutions de l’Assemblée nationale, M. Roger Bertrand, annonce au nom de son collègue le ministre d'État au Travail, à l'Emploi et à la Solidarité sociale, Jean Rochon, que plus de 117 434 $ en provenance du Fonds national de formation de la main-d'oeuvre viennent d'être octroyés à deux entreprises de la région de Portneuf: Menuiserie Saint-Marc et Ciment Québec.

« Voici deux autres entreprises qui, via trois projets de formation, pourront augmenter les qualifications de leur main-d'oeuvre et ainsi, améliorer la performance de leurs opérations et leur compétitivité », a souligné le député Bertrand.

Grâce à ces projets de formation, ce sont plus de 261 travailleurs qui pourront acquérir les connaissances additionnelles nécessitées par l'évolution de leur environnement de travail et de la compétition. C'est le cas chez Menuiserie Saint-Marc suite à l'acquisition d'équipements d'usinage de dernière génération, ou chez Ciment Québec, lorsqu'il devient nécessaire d'améliorer l'opération d'équipements spéciaux et coûteux comme des camions hors route ou des bétonnières.

Rappelons que le Fonds national de formation de la main-d'oeuvre a été créé en vertu de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'oeuvre adoptée par le gouvernement du Québec en 1995. Elle découle d'un consensus entre les partenaires du marché du travail et vise l'implantation graduelle d'une culture de formation continue au sein de nos entreprises. Ces initiatives ont permis de financer à ce jour près de 1400 projets totalisant plus de 70 millions de dollars au Québec.

« Les employeurs ou les organismes qui désirent présenter une demande de subvention au Fonds peuvent obtenir l'aide des conseillers et conseillères aux entreprises des centres locaux d'emploi (CLE). Ils peuvent aussi consulter le Guide de présentation d'une demande de subvention, conçu pour les aider dans leur démarche. Ce guide est disponible dans les CLE et à l'adresse Internet http://mess.gouv.qc.ca/SEREMP/LOI1PC/document/guide.pdf », de préciser Roger Bertrand.

-30-

Pour information : Marylène Tessier
Conseillère politique
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224