Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

« L’abolition du 30$ pour les automobilistes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et des municipalités environnantes : une victoire personnelle »
- Roger Bertrand



Neuville, le 9 mai 2000 – C’est en ces termes que le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, M. Roger Bertrand, s’est exprimé suite à l’annonce faite par son collègue, le ministre d’État à l’Économie et aux Finances, M. Bernard Landry, lors d’une déclaration ministérielle prononcée aujourd’hui même à l’Assemblée nationale.

On se rappelle qu’en 1992, lors de la réforme Ryan, le gouvernement libéral de l’époque, avait exigé de tous les automobilistes demeurant dans une région métropolitaine, une contribution de 30 dollars au Fonds des contributions des automobilistes au transport en commun et ce, peu importe qu’ils aient accès au service ou non. On se souvient également que pour la circonscription de Portneuf, cette mesure touchait les municipalités de Ville du Lac Saint-Joseph, Ville de Fossambault-sur-le-Lac et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

« Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir annoncer les résultats de multiples représentations faites auprès de mes collègues, afin de corriger cette iniquité. Je suis également fier de préciser que cette abolition est rétroactive au premier janvier de cette année », d’informer le député de Portneuf.

En effet, les automobilistes qui depuis le 1er janvier ont déjà payé leur immatriculation recevront un remboursement. Pour ceux qui ont présentement leur avis de renouvellement, ils devront acquitter le montant inscrit, mais seront également remboursés. Pour les automobilistes devant recevoir ultérieurement leur avis, la nouvelle tarification sera appliquée.

« Sous un gouvernement du Parti libéral, on nous avait habitués à des hausses rétroactives d’impôts. Avec cette annonce, le gouvernement du Parti québécois, tout comme lors du dernier discours du budget du ministre Landry, annonce pour une seconde fois une baisse rétroactive », conclue Roger Bertrand.

En terminant, le député a tenu à remercier le maire, M. Jacques Marcotte, les conseillers de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ainsi que le comité de citoyens présidé par M. Jean-Luc Robitaille. Ces derniers se sont avérés de précieux collaborateurs tout au long du cheminement de ce dossier, manifestant leur appui et leur insistance.

-30-
Source : Marco Thibault, avocat
Coordonnateur et conseiller politique
876-3636 ou 1 800 463-8224