Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



210 000 $ DU FONDS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE
PAR LA REINSERTION AU TRAVAIL



Neuville, le 10 décembre 2001 - "Le gouvernement du Québec s'est donné comme priorité d'intensifier son action en matière de lutte contre la pauvreté. Le projet proposé par les ateliers JeunEssor que nous soutenons aujourd'hui s'inscrit tout à fait dans l'esprit de mobilisation de toute la société civile que nous avons amorcée en ce sens et nous encourage à poursuivre nos efforts pour aider les jeunes dans leurs démarches vers l'emploi", a déclaré monsieur Jean Rochon, député de Charlesbourg et ministre d'Etat au Travail et à la Solidarité sociale.

Jean Rochon, 
Roger Bertrand, en compagnie de la Présidente de JeunEssor C'est par cette affirmation que monsieur Rochon, accompagné du député de Portneuf, monsieur Roger Bertrand, a annoncé l'octroi d'une subvention de près de 210 000 $ à l'organisme JeunEssor de Portneuf. L'aide financière provient du Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail et permettra de favoriser l'intégration sur le marché du travail de 16 jeunes âgés de 18 à 29 ans. Ainsi, grâce à deux ateliers d'apprentissage, les jeunes pourront développer des compétences dans les domaines de la culture en serre et de la fabrication de moulures en bois. La durée moyenne de participation aux ateliers est de 26 semaines. Un suivi en emploi de 12 semaines est prévu par la suite.

"Ce projet est un bel exemple de ce qu'apporte le Fonds de lutte aux jeunes du Québec, eux sur qui reposent l'essor et le développement de la société québécoise", a précisé monsieur Rochon.

"La période d'apprentissage et d'encadrement qui sera offerte apportera le courage nécessaire à ces personnes afin qu'elles poursuivent leurs efforts pour retrouver leur autonomie et jouer un rôle actif dans leur communauté", d'enchaîner monsieur Bertrand. Celui-ci tient d'ailleurs à souligner le rôle important qu'a joué le centre local d'emploi dans l'obtention de cette subvention.

Depuis la mise sur pied du Fonds de lutte en 1997, 35 176 personnes ont bénéficié d'investissements totalisant plus de 340 M$ octroyés pour soutenir 4 364 projets réalisés dans toutes les régions du Québec.

Pour la région de la Capitale-Nationale, 1 135 personnes ont participé à quelque 239 projets financés par le Fonds de lutte pour un montant de plus de 20,1 M$. Dans la circonscription de Portneuf spécifiquement, 19 projets ont été subventionnés, permettant ainsi à 92 personnes d'occuper un emploi ou de participer à des activités d'insertion au travail. La réalisation des projets pour le comté de Portneuf a été rendue possible grâce à des investissements de 2,1 M$.

"Pour le gouvernement du Québec, il est primordial que toutes les Québécoises et tous les Québécois aient la possibilité de participer pleinement à l'épanouissement de notre société. Les projets soutenus par le Fonds de lutte contre la pauvreté par la réinsertion au travail, comme celui des ateliers JeunEssor, contribuent certes à l'atteinte de cet objectif", ont conclu messieurs Rochon et Bertrand.

-30-

Pour information:

Guylaine Charest,
Responsable des communications
Bureau de circonscription
876-3636 / 1 800 463-8224