Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux,
à la Protection de la jeunesse et à la Prévention
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



1 422 415 $ pour l’entretien et l’amélioration du réseau local dans la circonscription de Portneuf


Neuville, le 11 février 2002 - Le député de Portneuf et ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, monsieur Roger Bertrand, dévoile aujourd’hui, au nom du ministre délégué aux Transports et à la Politique maritime, monsieur Jacques Baril, la répartition, parmi dix-sept (17) municipalités de la circonscription de Portneuf, du montant total de 1 323 546 $ alloué dans le cadre du programme d’aide à l’entretien du réseau routier local.

Ce programme a été mis en place en 1993 à la suite de la réforme Ryan où le transfert de l’entretien du réseau local a été assigné aux municipalités. Celui-ci devait prendre fin en 2000 mais il a été reconduit, depuis, à chaque année. Le ministre détermine les compensations en fonction, notamment, de la richesse foncière, mais aussi en tenant compte de quelques critères comme le budget municipal, l’état des routes, le coût d’entretien en hiver, la longueur de route transférée et la longueur qu’avait la municipalité à sa charge avant le transfert.

Le programme prévoit aussi des compensations pour les municipalités qui ont des chemins à double vocation et également pour celles assumant l’entretien de la signalisation ferroviaire. En 2001, onze (11) municipalités de la région se sont partagées 93 869 $ pour ces deux volets.

Monsieur Jacques Baril, a aussi confirmé que le programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal est maintenu pour le prochain exercice financier. L’aide est accordée aux municipalités afin qu’elles améliorent ou construisent des routes municipales. Des discussions sont toujours en cours en ce qui regarde le montant de l’enveloppe disponible mais nous savons déjà qu’elle devrait être d’au moins 217 478 $. « Afin de pouvoir amorcer dès que possible les travaux routiers découlant de la répartition de cette enveloppe, je demande donc à toutes les municipalités d’acheminer leur demande d’aide à mon bureau de circonscription avant le 31 mars prochain », souligne monsieur Bertrand. Les municipalités recevront prochainement un complément d’information à cet effet..

Ce programme a également été reconduit pour la prochaine année financière. Il a été mis sur pied pour contribuer financièrement à la réalisation de travaux majeurs de réfection et d'amélioration des ponts et autres ouvrages d'art sur toutes les routes du réseau local et les travaux apportés sur le réseau supérieur qui sont, bien entendu, sous la responsabilité des municipalités. Cette aide est offerte pour les municipalités de moins de 100 000 habitants.

Pour plus d’informations sur tous ces programmes, il est possible de consulter le site Internet du ministère : www.mtq.gouv.qc.ca

-30-

Source:

Guylaine Charest,
Conseillère politique
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224

Source:

Marylène Tessier,
Conseillère politique
BR>876-3636 / 1 800 463-8224