Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 



5 M$ INVESTIS POUR RELIER GRONDINES À LA 40



Grondines, le 22 janvier 2002 - Le ministre délégué aux Transports et à la Politique maritime et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Jacques Baril, et le député de Portneuf et président de la Commission des institutions, monsieur Roger Bertrand, annoncent la construction d'un échangeur autoroutier à Grondines et la réfection de la route des Grondines entre l'autoroute 40 et la route 138. Ce projet nécessitera un investissement évalué à 5 M$.

Le maire Flteau, de St-Casimir, 
le député Bertrand, le maire Garneau, de Grondines, et le ministre Baril au moment de l'annonce... "La construction de cet échangeur autoroutier assurera un meilleur accès à la municipalité de Grondines en la reliant directement à l'autoroute 40, et la réfection de la route des Grondines, entre l'autoroute 40 et la route 138, permettra une desserte plus fonctionnelle et adéquate", affirme le ministre.

Par ailleurs, monsieur Baril confirme que l'appel d'offres pour ce projet sera lancé le 1er février prochain. Les travaux commenceront ce printemps et devraient être terminés en 2003. A terme, ces nouvelles infrastructures seront entièrement sous la responsabilité du ministère des Transports du Québec.

"Voilà une très bonne nouvelle, longtemps espérée, pour Grondines et tout l'Ouest de la région de Portneuf. Elle vient non seulement corriger une situation inéquitable pour la population et les entreprises de Grondines, mais elle représente enfin la possibilité réelle de réaliser à terme le lien municipal que nous souhaitons tous avec Saint-Casimir", de souligner le député Roger Bertrand.

Il a été entendu que le lien routier au nord de l'échangeur reliant l'autoroute 40 et Saint-Casimir, demeurerait de responsabilité municipale. Les municipalités de Grondines et de Saint-Casimir sont actuellement les gestionnaires de cet axe municipal. Si elles décident, au cours des prochaines années, d'améliorer la géométrie ou la qualité de roulement de cette route municipale, elles pourront se prévaloir des programmes de subvention existant au ministère des Transports. D'ores et déjà, le ministre se dit favorable à participer au financement des éventuels travaux d'amélioration de ce chemin et ce, en fonction des programmes et règlements en vigueur au moment de la réalisation des travaux.

-30-

Source:

Guylaine Charest,
Responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224
Pour information:
Marylène Tessier,
Conseillère politique
876-3636 / 1 800 463-8224