Communiqué





Bureau du député de Portneuf et
président de la Commission des institutions
M. Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

REMISE DES INSIGNES DE LA PLÉIADE :
ORDRE DE LA FRANCOPHONIE
ET DU DIALOGUE DES CULTURES

Québec, le 9 juillet 2001 - À l'occasion de la XXVIIe Session ordinaire de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qui se tient à l'Assemblée nationale du Québec du 8 au 10 juillet, la cérémonie de remise des insignes de l'Ordre de la Pléiade s’est déroulée hier à la salle de Bal du Château Frontenac.

Plus d'une trentaine de personnalités de marque du Québec dont, entre autres, Madame Diane Dufresne, Messieurs Luc Plamondon, René Caron, Gilles Kègle, Jean-Claude Germain, Jacques Moisan et Robert Marien ont été honorées. Deux membres de l'Assemblée nationale, Messieurs Jean-Claude Gobé et François Gendron ainsi qu'une ex-membre, Madame Céline Signori, ont reçu également cette distinction. Plusieurs autres personnalités de la Francophonie ont aussi été décorées de l'Ordre.

Lors de la présentation à monsieur Luc Plamondon du grade de Chevalier de l’ordre de la Pléiade, monsieur Roger Bertrand, député de Portneuf et président de la commission des Institutions de l’Assemblée nationale du Québec, a notamment souligné les racines portneuvoises de l’auteur bien connu. Monsieur Bertrand a en outre souligné la fierté que monsieur Plamondon témoigne à l’égard de sa région d’origine.

Créé en 1976 par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est décernée à des personnalités de l'espace francophone qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d'amitié de la Francophonie.

-30-

Source : Josée Simoneau,
responsable des communications
876-3636 / 1 800 463-8224