Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

« INVESTIR EN ÉDUCATION, C’EST MISER SUR L’AVENIR! »

Donnacona, le 3 avril 2003 – Le candidat du Parti Québécois Roger Bertrand, rend public aujourd’hui ses priorités en matière d’éducation, un domaine qui est essentiel pour lui. « L’éducation doit être, au même titre que la santé, au cœur de l’action d’un gouvernement responsable et soucieux d’assurer un avenir prometteur à tous les jeunes, qui sont l’avenir du Québec», souligne Roger Bertrand.

« En effet, l’éducation représente un investissement pour l’avenir de toute notre société. À l’ère de l’économie du savoir, minimiser l’importance de l’éducation comme le fait le PLQ en présentant un cadre financier qui ne couvre même pas les coûts du système, ou en compromettre la qualité et la cohérence, comme le fait l’ADQ en proposant des bons d’études qui feraient disparaître les petites écoles, est une négligence impardonnable », explique Roger Bertrand.

Investissement en éducation

Le Parti Québécois souhaite offrir aux élèves un meilleur encadrement, des écoles plus sécuritaires et une milieu de vie plus stimulant. C’est pourquoi il s’engage à contrer le phénomène du taxage et de l’intimidation et initier la mise en valeur d’une politique intégrée de l’après-école. Le gouvernement du Parti Québécois s’est déjà mis à l’œuvre pour transformer l’école secondaire en un milieu de vie motivant et enrichissant. Ces deux mesures sont une suite logique de ce plan d’action.

Pour les écoles primaires, on prévoit deux heures d’enseignement supplémentaires par semaine, l’aide aux devoirs développée et une heure d’éducation physique additionnelle. Dans les écoles secondaires, on vise un meilleur encadrement des élèves, une éducation à la citoyenneté, la lutte contre la violence et le phénomène du taxage et l’offre diversifiée d’activités parascolaires. Monsieur Bertrand s’engage a produire une étude d’opportunités afin dévaluer la possibilité d’implanter une institution ou une antenne collégiale dans la région ou encore d’établir des mesures fiscales pour les parents d’étudiants fréquentant ce type d’établissement.

Pour ce qui est de la formation professionnelle, Roger Bertrand continuera d’œuvrer pourassurer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins en main-d’œuvre dans la région, contribuant ainsi à diversifier les programmes disponibles et à développer l’économie de Portneuf.

« Au Parti Québécois, nous croyons que chaque Québécoises et chaque Québécois a droit à une éducation de qualité. Nos jeunes sont les porteurs de l’avenir du Québec, et il faut développer leur potentiel afin qu’ils assurent à la nation québécoise un futur prometteur », lance Roger Bertrand. Le candidat du Parti Québécois dans Portneuf a rappelé que les droits de scolarité au Québec étaient les plus bas en Amérique du Nord, soit près du tiers de ce qu’ils sont au Canada. Il a également insisté sur le fait que les étudiantes et les étudiants du Québec peuvent aussi compter sur le régime de prêts et bourses le plus généreux et le plus avant-gardiste.

Enfin, ces derniers temps, plusieurs personnes ont sensibilisé Roger Bertrand aux coûts élevés que représente, pour les familles d’une circonscription comme celle de Portneuf, la poursuite d’études collégiales par leurs enfants (frais de déplacement, de logement,…). En conséquence, Roger Bertrand s’engage à ce qu’une étude soit menée sur cette problématique et sur les solutions possibles dans les circonstances.

Le sport à l’école

Le Parti Québécois est le seul parti à proposer des mesures concrètes en matière de sport, de loisirs et de lutte contre la sédentarité des jeunes. Il est aussi l’unique parti à inculquer à tous les québécois un véritable intérêt pour le sport dès le plus jeune âge. Ainsi dans le réseau scolaire, le Parti Québécois propose plus de temps pour l’éducation physique au secondaire; le programme « Québec en forme », dans 225 écoles primaires de milieux défavorisés qui réaliseront des activités sportives parascolaires; le programme « Ça bouge après l’école » ainsi que des activités parascolaires sportives et culturelles au secondaire.

Ni l’ADQ, ni le PLQ ne font référence au loisir et au sport dans leur plate-forme électorale. « À titre de ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, je suis heureux que la prévention soit à la base de nombreuses actions en santé, notamment en ce qui a trait à l’activité physique chez les jeunes, à la lutte contre l’échec scolaire et la violence à l’école », conclut Roger Bertrand.

Les arts et la culture à l’école

Le Parti Québécois veut faire en sorte que tous les élèves du primaire et du secondaire aient accès aux arts et à la culture tout au long de leur parcours scolaire. C’est pourquoi, il s’engage à étendre le volet culturel du programme « Ça bouge après l’école » à l’école primaire. Combinée aux mesures déjà existantes comme le programme « Rencontre culture éducation », cette initiative renforcera la relation entre la culture et l’éducation.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632