Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Le cadre financier d'un gouvernement responsable !

Donnacona, le 16 mars 2003 – « Le budget déposé la semaine dernière est résulte d'un cadre financier responsable qui réflète très bien le sérieux et l'expérience du gouvernement Parti Québécois en la matière », a déclaré Roger Bertrand, candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Portneuf.

Le gouvernement du Québec a déposé le 11 mars dernier un budget équilibré qui présente ses orientations budgétaires pour 2003-2004 et 2004-2005. D'une part, les nouvelles initiatives annoncées (400 M$) du budget seront entièrement financées par réallocation budgétaire.

D'autre part, dans la plate-forme électorale rendue publique hier, un gouvernement du Parti Québécois s’engage formellement à ne pas hausser les impôts ni à replonger le Québec le Québec dans les déficits et à chiffrer clairement tous ses engagements pendant la campagne électorale.

Notons que l’environnement international actuel impose vigilance et prudence. Effectuer des prévisions économiques sur une période de 5 ans, comme le font certains de nos adversaires, est irresponsable (pensons par exemple à ce qui peut se passer aux États-Unis : ralentissement économique / Déficit budgétaire / balance commerciale déficitaire)

Lors de son deuxième mandat, le gouvernement du PQ a réalisé des baisses d’impôts (15 milliards de dollars) supérieures à ce qu'il s'était engagé à réaliser lors de la campagne électorale de 1998 (3,2 milliards de dollars) et aujourd’hui le Québec profite d’une croissance économique soutenue, mais la situation budgétaire exige une discipline constante.

Le déséquilibre fiscal dans le système fédéral canadien, qui prive toujours le Québec de 50 millions de dollars par semaine, accentue la tension entre les besoins croissants de la population et les ressources de l’État.

Un gouvernement du Parti Québécois entend continuer la lutte entreprise avec les autres provinces pour récupérer ce qui lui est dû. Il est aujourd’hui impossible de réduire massivement les impôts en réinvestissant tout aussi massivement en santé et en éducation. Un choix doit être fait.

Le Parti Québécois a fait le sien. Il propose une approche responsable, crédible et équitable. Dans la première partie d’un nouveau mandat la priorité sera l’amélioration des services publics notamment dans les secteurs de la santé, l’éducation et le soutien aux familles. Une fois ces efforts faits, un gouvernement du Parti Québécois s’attaquera de nouveau à la réduction du fardeau fiscal des familles et ce, en fonction de la croissance économique. Il pourra par la suite s’attaquer au remboursement de la dette.

« Le Québec redoublera d’énergie et d’efforts en faveur de développement économique et de la création d’emplois. L’objectif est d’atteindre le plein emploi à l’horizon de 2005. Si la croissance économique est plus forte que prévue, les réductions d’impôt seront plus soutenues et plus rapides, tout comme le remboursement de la dette », de conclure Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632