Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

DES GESTES POUR UN QUÉBEC PLUS VERT

Donnacona, le 23 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois pour la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, salue l'annonce faite par le premier ministre du Québec et chef du Parti Québécois, monsieur Bernard Landry, et par le ministre d’État aux Affaires municipales et à la Métropole, à l’Environnement et à l’Eau, monsieur André Boisclair, de deux grands engagements pour le prochain mandat en matière d’environnement : mettre en valeur les rivières du Québec et reverdir les villes et les villages. Ces engagements, au coût de 17,6 millions $ par année, s’inscrivent dans le cadre des grands chantiers environnementaux mis de l’avant par le Parti Québécois.

« Pour le Parti Québécois, le capital-nature du Québec représente une incroyable richesse qu’il faut mettre à la disposition des familles du Québec. Nous sommes déterminés à protéger et à mettre en valeur nos rivières et à reverdir nos villes et nos villages afin d’améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois », a déclaré le premier ministre, monsieur Bernard Landry.

Le Parti Québécois s’engage à réaliser quatre mesures pour assurer la protection et la mise en valeur des rivières du Québec :

Assurer la protection de 15 grandes rivières naturelles à caractère patrimonial. « Nos rivières constituent une immense richesse, un héritage inestimable qu’il faut préserver pour les générations futures. Dans la foulée des gestes initiés par la protection des rivières Moisie, Ashuapmushuan et Harricana, nous allons créer un réseau national de rivières protégées. La population d’une région pourra elle-même soumettre la candidature d’une rivière », a annoncé le ministre Boisclair. Coût : 3 millions $ par année.

Permettre aux citoyens un accès privilégié à leurs rivières. Afin qu’un maximum de Québécoises et de Québécois puissent avoir accès aux cours d’eau qui sillonnent nos régions, le Parti Québécois s’engage à augmenter l’accès aux points d’intérêts les plus importants et à aider les régions à développer l’écotourisme. Par le biais des programmes d’infrastructures du ministère des Affaires municipales et de la Métropole, le financement gouvernemental couvrira la réalisation des infrastructures nécessaires (aires de stationnement, passerelles, sentiers, etc.) en partageant 50 % des frais avec les municipalités. Cette mesure contribuera à la création d’emplois, surtout chez les jeunes en région. Coût : 2,6 millions $ par année.

Reboiser les rives des principales rivières de la plaine agricole du Saint-Laurent. Afin d’assurer l’assainissement et la protection des cours d’eau, le Parti Québécois réalisera des corridors boisés le long des rives des rivières Chaudière, Etchemin, Boyer, Bayonne, L’Assomption, Yamaska et Nicolet, en collaboration avec les comités de bassins versants, les agriculteurs et le monde municipal. Coût : 6 millions $ par année.

Soutenir le monde municipal dans la surveillance des cours d’eau. Le gouvernement du Parti Québécois a confié aux MRC la compétence exclusive de la gestion des cours d’eau municipaux. « Nous voulons mieux soutenir le monde municipal dans l’exercice de cette compétence », a déclaré le ministre Boisclair. Coût : 3 millions $ par année.

Par ailleurs, afin d’assurer le reboisement des villes et des villages et d’améliorer la qualité de vie des Québécoises et des Québécois, le Parti Québécois offrira un meilleur soutien financier aux municipalités, aux institutions d’enseignement et de santé, aux propriétaires fonciers et aux entreprises qui proposeront des projets de reboisement. Ainsi, au cours des cinq prochaines années, un gouvernement du Parti Québécois bonifiera le programme « Renouveau urbain et villageois » du ministère des Affaires municipales. Coût : 3 millions $ par année.

« Tout comme mes collègues, je tiens à rappeler que la volonté du Parti Québécois de reverdir les villes, les villages et les campagnes constituera un axe majeur d’un prochain mandat. Ces deux grands engagements s’inscrivent clairement dans notre projet d’un Québec où il est agréable d’élever une famille et de profiter du pleinair », de conclure le candidat du Parti Québécois dans Portneuf, Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632