Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

UNE CHANCE ÉGALE POUR TOUS NOS ENFANTS

Donnacona, le 24 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois pour la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, tient à souligner l'effort sans précédent que propose son parti pour venir en aide aux jeunes familles des milieux défavorisés du Québec qui ont des enfants d’âge préscolaire. « Tous les enfants doivent avoir une chance égale de se développer et de réussir. Nous voulons donner aux enfants d’âge préscolaire des milieux défavorisés le coup de pouce nécessaire pour qu’ils débutent leur vie du bon pied et à leurs parents la capacité de jouer pleinement leur rôle », a déclaré le monsieur Bertrand, à titre de ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la prévention.

De la grossesse à la rentrée scolaire, un gouvernement du Parti Québécois accompagnera les enfants d’âge préscolaire des milieux défavorisés et assurera un suivi de leur état de santé et de la progression de leur développement. De plus, le Parti Québécois veut que les parents des milieux défavorisés puissent bénéficier d’un éventail de services et d’activités qui permettront de pallier les carences susceptibles d’entraîner des retards qui pourraient devenir des handicaps permanents dans le parcours scolaire de leurs enfants.

« C'est sur cette lancée que nous avons d'abord soutenu de plus en plus d'enfants avec les garderies à 5 $ et les maternelles à temps plein. Aujourd'hui nous proposons d'amplifier ces actions avec des engagements qui nous permettront d’atteindre quatre objectifs : briser l’isolement dans lequel vivent ces familles ; favoriser l’accès à des services sociaux et de santé adaptés à leurs besoins ; faciliter l’accès aux ressources communautaires (transport, gardiennage) ; préparer le mieux possible tous les enfants à réussir leur entrée à l’école primaire.

« Le Parti Québécois s’engage donc à investir à terme 22 millions $ de plus par année, de façon à rejoindre les 15 000 familles des milieux défavorisés dont les enfants sont d’âge préscolaire. Ainsi, un gouvernement du Parti Québécois ferait passer l’enveloppe budgétaire du Programme de soutien aux jeunes parents et du programme Naître égaux et grandir en santé de 53 millions $ à 75 millions $ par année d’ici 2005 », de conclure Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632