Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

L’ACCESSIBILITÉ AUX ÉTUDES POUR LES JEUNES DU QUÉBEC

Donnacona, le 25 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois pour la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, a annoncé que dans le cadre de sa politique d’accessibilité aux études supérieures, le Parti Québécois s’engage, au cours d’un prochain mandat, à maintenir les droits de scolarité à leur niveau actuel et à bonifier le régime d’aide financière aux études. « L’enjeu est essentiel pour la société québécoise : jamais la situation financière d’un jeune ne devrait l’empêcher de fréquenter l’université. Voilà ce que propose le Parti Québécois aux étudiantes et aux étudiants de notre région », a déclaré Roger Bertrand.

Améliorer l’aide financière aux études

Le candidat du Parti Québécois dans Portneuf a rappelé que les droits de scolarité au Québec sont les plus bas en Amérique du Nord, soit près du tiers de ce qu’ils sont au Canada. « Les étudiantes et les étudiants du Québec peuvent aussi compter sur le régime de prêts et bourses le plus généreux et le plus avant-gardiste. Même s’il y a tout lieu d’en être fier, le Parti Québécois tient à poursuivre ses efforts », a soutenu Roger Bertrand. Afin de garantir à tous l’accessibilité aux études supérieures, le Parti Québécois prend trois nouveaux engagements afin d’améliorer le régime de prêts et bourses.

1. Les dépenses admises. Afin d’ajuster les barèmes actuels et de majorer les dépenses admises à titre de frais de subsistance par les étudiantes et les étudiants, le Parti Québécois bonifiera le programme d’aide financière pour répondre à une recommandation du Comité sur la réévaluation des dépenses admises. Les sommes investies serviront à couvrir notamment une partie des coûts du logement, de la nourriture et des vêtements. Cette mesure touchera près de 67 500 étudiantes et étudiants qui pourront ainsi compter sur 315 $ de plus en moyenne par année. Coût : 21 millions $ par année.

2. Programme de remise de dette. « Le Parti Québécois veut inciter les étudiantes et les étudiants à compléter leur diplôme dans les délais prévus, c’est pourquoi nous allons bonifier le programme de remise de dette mis en place par notre gouvernement en 1999-2000 », a déclaré Roger Bertrand. Le Parti Québécois s’engage à permettre l’admissibilité aux étudiantes et aux étudiants qui ont eu le prêt maximal chaque année (et non pas uniquement la bourse) et qui obtiennent leur diplôme dans les délais prévus. Un gouvernement du Parti Québécois offrira une remise de 25 % de la dette d’études (et non plus de 15 %) aux étudiantes et aux étudiants qui obtiennent leur diplôme dans les délais prévus. Le nombre d’étudiants qui bénéficieront de cette mesure passera de près de 1 300 à 3 800. Coût : 9 millions $ par année.

3. Les pensions alimentaires. Afin d’améliorer le niveau d’aide financière, un gouvernement du Québec s’engage à ce que les pensions alimentaires reçues par une étudiante ou un étudiant pour le bénéfice de ses enfants ne soient plus considérées comme un revenu dans ses ressources financières, augmentant ainsi l’aide financière accordée. Coût : 3,7 millions $ par année.

Ces trois mesures, qui totalisent 33,7 millions $ par année, seront implantées au cours d’un prochain mandat du Parti Québécois. Elles s’ajoutent donc à l’engagement déjà pris par le Parti Québécois de rembourser 50 % du prêt étudiant d’un parent dont la naissance de l’enfant survient dans les cinq années qui suivent la fin de ses études, une mesure qui coûtera à terme 50 millions $ par année. Le Parti Québécois consacrera donc 84 millions $ par année afin d’améliorer le régime d’aide financière aux études.

Loi sur l’accessibilité aux études

Afin de garantir à toutes les étudiantes et à tous les étudiants l’accessibilité aux études supérieures, le Parti Québécois s’engage, d’ici la fin d’un prochain mandat, à adopter une Loi sur l’accessibilité aux études supérieures. Cette loi inclurait l’aide financière aux études, le niveau des droits de scolarité et l’encadrement des frais afférents chargés aux étudiants universitaires. «Notre parti est celui qui a consenti les efforts les plus considérables pour améliorer l’accessibilité aux études supérieures. L’accès pour tous à l’éducation n’est pas un choix : c’est une valeur fondamentale pour le Parti Québécois. Jamais un parti n’en a fait autant pour la jeunesse du Québec», a conclu Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632