Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

L’AVENIR DU QUÉBEC PASSE PAR L’ÉDUCATION

Donnacona, le 25 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois pour la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, a annoncé que le Parti Québécois s’engage à mettre en branle une deuxième phase de réinvestissement dans les universités québécoises. « Il faut maintenir nos universités dans le peloton de tête des établissements d’enseignement supérieur en Amérique du Nord. Le succès économique du Québec est intimement lié au choix d’investir massivement dans notre réseau d’éducation », a déclaré Roger Bertrand.

Le Parti Québécois s’engage à ajouter progressivement 200 millions $ par année au budget des universités d’ici la fin d’un prochain mandat. Les universités disposeront ainsi de sommes additionnelles pour embaucher plus de professeurs, offrir une meilleure qualité d’enseignement et de services aux étudiants, regarnir les bibliothèques et se doter de meilleurs équipements de laboratoire.

Cette somme s’ajoute aux 600 millions $ investis dans les universités québécoises depuis le Sommet du Québec et de la jeunesse en 2000, dont 300 millions $ récurrents. « Cette deuxième phase de réinvestissement va permettre aux institutions universitaires de conserver leur position concurrentielle face aux universités nord-américaines. De plus, ce réinvestissement permettra d’offrir aux universités en région le soutien nécessaire pour qu’elles continuent de jouer leur rôle de pôles de développement régional », a indiqué le candidat du Parti Québécois.

Universités en région

Le ministère de l’Éducation a mis sur pied une mesure depuis 2000-2001 qui vise à encourager les universités à mener des campagnes de financement. Cette mesure engage le gouvernement à verser 0,25 $ pour chaque dollar recueilli par les universités pour leur fonds de dotation, jusqu’à concurrence de 1 million $ par université. L’enveloppe globale de cette mesure est actuellement de 10 millions $.

Afin de mieux les soutenir, le Parti Québécois s’engage à verser un dollar pour chaque dollar recueilli par les universités en région pour leur fonds de dotation, jusqu’à concurrence de 1 million $ par université. Les cinq universités concernées par cette mesure sont les Université du Québec à Chicoutimi, en Outaouais, à Rimouski, à Trois-Rivières et en Abitibi-Témiscamingue. Le Parti Québécois s’engage à consacrer 5 millions $ de plus par année pour cette nouvelle mesure.

« Il est clair que contrairement au PLQ, le Parti Québécois fait de l’éducation une priorité nationale. Le PLQ ne prévoit qu’un maigre 60 millions $ par année à terme pour les universités. De plus, il ne prévoit seulement que 1,75% de croissance par année des budgets pour l’ensemble du réseau de l’éducation. Cela ne permet même pas de couvrir le coût de l’augmentation des salaires. Le PLQ propose cinq années de petites misères aux écoles, cégeps et universités. Ce parti est visiblement décroché de l’éducation au Québec », a conclu Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632