Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Déséquilibre fiscal :

LES LIBÉRAUX ARRIVENT EN RETARD !


Donnacona, le 26 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois pour la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, estime que les libéraux arrivent en retard en proposant un Bureau de négociations du déséquilibre fiscal. « Il s’agit d’une question de politique, non de bureaucratie ; c’est dans le cadre politique du forum des premiers ministres que doivent continuer de se situer les débats sur le déséquilibre fiscal », a déclaré ma collègue la vice-première ministre, rappelant que c’est à l’initiative du Québec et de son premier ministre, Bernard Landry, que le déséquilibre fiscal a été mis à l’ordre du jour.

Qui plus est, c’est le gouvernement du Parti Québécois qui a fait les représentations nécessaires auprès des provinces canadiennes. Jean Charest devrait se rappeler que c’est la vice-première ministre qui a convaincu les ministres des Finances des provinces afin de réaliser une étude complète sur le déséquilibre fiscal. De la même façon, c’est le premier ministre Bernard Landry qui a permis de récupérer une partie des sommes du déséquilibre fiscal, en maintenant le front commun des provinces face à Ottawa.

Pour sa part, en proposant une nouvelle structure qui aurait pour mandat de définir la position commune des provinces devant Ottawa, les libéraux laissent entendre qu’ils seraient prêt à confier ces responsabilités à un bureau formé majoritairement des provinces canadiennes. « Ce n’est pas d’une nouvelle structure dont nous avons besoin, mais d’un premier ministre et d'un gouvernement qui sait se tenir debout face à Ottawa », a déclaré Roger Bertrand.

On peut mettre également en doute la crédibilité du chef libéral pour établir un nouveau rapport de force avec le gouvernement fédéral. « En promettant des baisses d’impôt immédiates en même temps qu’un réinvestissement massif en santé et en éducation, Jean Charest démontre qu’il n’a aucune crédibilité sur la question du déséquilibre fiscal », de conclure Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632