Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

GEL DU BUDGET DE LA CULTURE :

LES LIBÉRAUX METTENT EN PÉRIL
LA PRÉSERVATION DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC


Donnacona, le 26 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois pour la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, s’inquiète des effets du gel du budget du ministère de la Culture et des Communications sur les programmes de restauration et de mise en valeur des édifices patrimoniaux du Québec. « En gelant le budget du ministère de la Culture, le PLQ met en péril le programme d’entretien et de réfection des édifices appartenant à l’histoire du Québec » a déclaré Roger Bertrand. « Les vieilles églises représentent souvent des joyaux d’architecture. Il est inconcevable que la compression des budgets vienne mettre en péril la pérennité des édifices qui font la fierté des villages québécois et qui contribuent au rayonnement touristique », a poursuivi le candidat du Parti Québécois.

En tenant compte d’un taux moyen d’inflation de 2 % par année, le gel du budget du ministère de la Culture et des Communications représente dans les faits une compression d’environ 55 millions $ sur cinq ans. Ces deux dernières années, 58 millions $ ont été investis par le gouvernement du Parti Québécois pour soutenir la mise en valeur et la restauration de plusieurs bâtiments historiques et de nombreuses églises. « Le Parti libéral ne pourra plus financer de telles mesures s’il s’entête à geler le budget de ce ministère. Les libéraux compromettent la préservation de notre patrimoine culturel », a déclaré Roger Bertrand.

Des choix difficiles pour les libéraux

Même si le PLQ choisissait de préserver la richesse patrimoniale du Québec, la question de la répartition des ressources à tout le milieu culturel resterait entière. « Comment le PLQ entend-il financer le développement des réseaux de tourisme culturel et des institutions muséales du Québec ? Comment vont-ils soutenir le réseau des médias communautaires ou encore favoriser la circulation des artistes dans toutes les régions du Québec tout en compressant les budgets de la culture? », a soutenu Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632