Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Gel du budget du Tourisme :

LES LIBÉRAUX METTENT EN PÉRIL
L’EMPLOI TOURISTIQUE EN RÉGIONS


Donnacona, le 26 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois pour la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, dénonce l’intention du PLQ de geler le budget du ministère afin de financer des baisses d’impôt. En tenant compte d’un taux moyen d’inflation de 2 % par année, le gel du budget du Tourisme, du Loisir et du Sport représente dans les faits une compression d’environ 13 millions $ sur 5 ans.

« Un gel du budget signifie l’abolition du financement des associations touristiques régionales (ATR), qui nécessitent un investissement annuel de 9 millions $ de la part du gouvernement. Cette abolition entraînera de nombreuses pertes d’emplois dans les régions et un ralentissement notable du développement régional. Le PLQ propose en somme d’abandonner le développement touristique régional », a déclaré Roger Bertrand, appuyant ainsi les conclusions de son collègue le ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport, Richard Legendre.

Roger Bertrand a insisté sur le fait que cette compression entraînerait également la suppression de l’aide annuelle de 3 millions $ consentie aux promoteurs de projets de développement touristique. De plus, l’aide aux promoteurs de manifestations touristiques devrait être réduite de façon considérable. « Cela met en danger l’existence même des événements touristiques qui créent de l’emploi dans toutes les régions du Québec », déclarait plus tôt Richard Legendre.

« J'insiste sur l'importance de l'aide financière accordée au développement touristique régional. Cette aide financière génère des investissements importants pour nos communautés et la création ou le maintien de plus de milliers d'emplois au Québec. L’aide pour le développement de l’offre touristique profite directement au développement des régions. Il s’agit d’un investissement judicieux et nécessaire que les libéraux n'ont pas le droit de mettre en péril », a renchéri Roger Bertrand.

Mentionnons que depuis l’arrivée du Parti Québécois au pouvoir en 1994, les retombées économiques touristiques au Québec sont passées de 4,5 milliards $ à 7,4 milliards $, soit une augmentation de près de 65 %.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632