Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

Pour une société plus humaine
et plus solidaire


Donnacona, le 27 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois, Roger Bertrand, a tenu à présenter les actions qu’il entend favoriser pour le développement social dans Portneuf et l’amélioration de la qualité de vie des Portneuvoises et Portneuvois, au cours du prochain mandat qu’il sollicite.

« Le gouvernement du Parti Québécois a toujours soutenu un ambitieux programme de développement social qui a eu des retombées positives dans tout le Québec », soutient Roger Bertrand, qui rappelle que son gouvernement a constamment été à l’écoute de l’électorat, sachant créer la richesse et mieux la répartir.

Développement social

Aide à la famille

Le Parti Québécois entend mettre des efforts supplémentaires pour la conciliation famille-travail. La semaine de 4 jours suscite par exemple beaucoup d’intérêt, tout comme la possibilité d’accorder une troisième semaine de vacances, et c’est pourquoi le Parti Québécois fait de ces idées deux de ses principaux projets d’avenir.

« Afin de concilier le travail avec la vie de famille, nous avons aussi fait une large place aux centres de la petite enfance, qui procurent des services de garde éducatifs, avec une participation financière limitée des parents », souligne Roger Bertrand. Ce réseau, qui sera d’ailleurs porté à 200 000 places d’ici les deux prochaines années, permet aux parents de bénéficier d’une place en garderie procurant, une meilleure intégration sociale des enfants, particulièrement en milieux défavorisés. Cet important chantier a également permis de créer 1 106 emplois dans les services de garde régionaux.

Roger Bertrand tient à souligner le travail sans précédent accompli par le Parti Québécois pour soutenir les jeunes familles de milieux défavorisés qui ont des enfants d’âge préscolaire. En effet, par l’entremise des programmes Naître égaux et grandir en santé et Soutien aux jeunes parents, ainsi qu’avec les garderies à 5$, le Parti Québécois est le plus novateur en matière de soutien à la famille. Dans cette lignée, le Parti Québécois s'engage à ajouter 22 M $ aux 53 M $ déjà investis chaque année dans ce secteur, afin de rejoindre les 15 000 familles les moins bien nanties ayant un enfant d’âge préscolaire.

Les entreprises d’économie sociale et l’action communautaire

Plusieurs mesures sociales ambitieuses ont été mises en place sous la gouverne du présent parti, dont la lutte à la pauvreté, l’intégration au marché du travail, le soutien aux parents et le développement de l’économie sociale. « Les entreprises d’économie sociale donnent une chance à toutes et à tous de travailler et d’acquérir ainsi des habiletés et des compétences », explique Roger Bertrand, qui s’engage à soutenir leur développement et leur consolidation.

Le gouvernement a récemment adopté une politique intitulée L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec. « Il est, selon moi, essentiel de poursuivre et d’accentuer l’appui aux organismes communautaires, partenaires majeurs en matière de lutte à la pauvreté », de préciser Roger Bertrand. Plusieurs organismes de Portneuf ont d’ailleurs bénéficié du Fonds de Lutte contre la pauvreté et la réinsertion sociale.

La pauvreté en recul

Les performances remarquables en matière de création d’emplois ont contribué à la réduction de la pauvreté. Les actions du gouvernement du Parti Québécois en matière de formation professionnelle et technique ne sont pas étrangères à ce redressement de la situation de l’emploi dans notre région. C’est par le partenariat et la concertation que le gouvernement du Parti Québécois a su apporter des solutions aux besoins spécifiques du marché du travail dans une économie en constante mutation. Le Parti Québécois entend poursuivre ses actions dans cette voie.

Qualité de vie

La culture et le patrimoine

Roger Bertrand croit que la culture contribue grandement au rayonnement des Portneuvoises et Portneuvois et à l’amélioration de leur qualité de vie. C’est pourquoi il poursuivra ses efforts en ce sens: agent culturel ; Fondation du patrimoine de Saint-Casimir; Centre d’archives régional de Portneuf ; soutien aux églises et à la politique culturelle, poursuite de la restauration des biens culturels et des lieux historiques, appui à la télévision communautaire et aux événements culturels de la région feront partie de ses préoccupations.

Un environnement à protéger et à mettre en valeur

Pour améliorer la qualité de vie des Portneuvoises et Portneuvois, Roger Bertrand s’engage aussi à favoriser l’accès aux plans d’eau ; développer le tourisme nautique et les activités récréotouristiques terrestres, favoriser le développement d’infrastructures dans nos réserves (faunique et forestière) et à la Station écotouristique de Duchesnay, appuyer les municipalités pour le développement de la collecte sélective. « La protection de l’environnement est l’affaire de tout le monde. Il demeure essentiel pour moi de continuer de soutenir des organismes, tels la Corporation d’aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA), la Corporation de restauration de la Jacques-Cartier (CRJC) et la Société d’Aménagement et de Mise en valeur du Bassin de la Batiscan (SAMBBA), qui effectuent un excellent travail de sensibilisation auprès de la population et œuvrent à l’amélioration de la qualité de l’eau », souligne le candidat du Parti Québécois qui veillera à l’application intégrale de la politique nationale de l’eau.

Celui-ci a d’ailleurs fait sienne l’idée de la prévention et compte développer plusieurs partenariats avec les autres secteurs d’activités afin de contrer des problèmes sociaux et de santé. Ainsi, par l’amélioration de la qualité de vie, de l’environnement social et physique, on prévient en amont de nombreux problèmes de santé.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632