Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

DES ENGAGEMENTS POUR L’AVENIR
DE L’AGRICULTURE DE PORTNEUF


Donnacona, le 27 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois, Roger Bertrand, a annoncé qu’un gouvernement du Parti Québécois s’engage à favoriser le développement d’une agriculture durable, à encourager la relève agricole et à soutenir la production biologique. « L’agriculture joue un rôle très important dans le développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi le Parti Québécois réitère aujourd’hui son appui inconditionnel aux agricultrices et aux agriculteurs qui sont à mon sens des acteurs de premier plan dans la société québécoise », a déclaré Roger Bertrand.

Pour une agriculture durable

« En collaboration avec les agricultrices et les agriculteurs de Portneuf, le gouvernement du Parti Québécois a misé sur une stratégie d’accompagnement ferme par ferme et a lancé un plan d’investissement en agroenvironnement de 257 millions $ sur 3 ans qui se terminera en 2004-2005. Nous nous engageons aujourd’hui à reconduire et à bonifier ce plan en 2005-2006, pour atteindre des investissements de 300 millions $ sur trois ans », a expliqué monsieur Bertrand.

Il s’agit en grande partie de sommes qui serviront à financer des équipements et des immobilisations. Avec un impact budgétaire de 45 millions $ par année, ce plan vise notamment à soutenir la recherche et le développement de nouvelles technologies pour le traitement des lisiers et des fumiers.

« Par ailleurs, afin de proposer des incitatifs financiers aux entreprises qui implanteront des mesures pour protéger l’environnement et d’assurer le respect des normes environnementales lors de l’octroi d’aide financière, un gouvernement du Parti Québécois s’engage à mettre de l’avant une politique d’écoconditionnalité », a souligné le candidat de Portneuf.

La relève en agriculture

Les agricultrices et les agriculteurs de Portneuf seront heureux d’apprendre qu’un gouvernement du Parti Québécois s’engage à élaborer, de concert avec eux, une Politique de soutien à la relève agricole. À cet effet, un gouvernement du Parti Québécois s’engage à bonifier de 5 millions $ les mesures de soutien destinées à la relève en agriculture, dont le budget passera progressivement de 13,7 millions $ à 18,7 millions $ par année entre 2004-2005 et 2008-2009.

« Il faut reconnaître la relève comme un pilier pour l’avenir du développement de l’agriculture au Québec. Cette politique permettra d’intégrer davantage les jeunes dans la gestion des fonds destinés à la relève. Elle aura pour principal avantage d’adapter le soutien financier destiné aux jeunes agriculteurs en fonction des priorités régionales qu’ils auront eux-mêmes identifiées », a déclaré Roger Bertrand.

L’agriculture biologique

« Dans le but de garantir l’intégrité et la crédibilité de l’appellation biologique et de contribuer à faire du Québec un modèle dans ce domaine, le gouvernement du Parti Québécois s’engage à rendre récurrent le programme de soutien destiné à l’agriculture biologique », a précisé monsieur Bertrand. De plus, l’enveloppe budgétaire de ce programme sera doublée dès 2004-2005 pour atteindre 2 millions $ par année.

Ce programme vise à assurer la certification des produits biologiques pour les consommateurs. De plus, il permettra de favoriser la formation pour ce type de production et à soutenir la mise en marché de ces produits.

Défendre les acquis du modèle agricole québécois

Alors que le Québec a réussi à conserver un modèle agricole fondé sur la ferme familiale, le Parti Québécois estime qu’il est important de défendre et de préserver les outils qui ont été mis à la disposition des productrices et des producteurs au cours des ans. Un gouvernement du Parti Québécois s’engage donc à :

- défendre le système de la gestion de l’offre, la mise en marché collective et la Financière agricole, notamment face au désengagement du gouvernement fédéral ;

- assurer la pérennité du programme de remboursement des taxes foncières et plus particulièrement un partage équitable du fardeau fiscal municipal pour les producteurs agricoles ;

- travailler en partenariat avec le milieu agricole afin d’assurer des services-conseils adéquats qui répondent aux besoins des producteurs ;

- mettre sur pied un groupe de travail sur les revenus des agricultrices et des agriculteurs.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632