Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

JEAN CHAREST MET EN PÉRIL LA DIVERSIFICATION
ET LA MISE EN VALEUR DU MILIEU FORESTIER


Donnacona, le 28 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, estime que le gel du budget du ministère des Ressources naturelles, tel que proposé par Jean Charest, met en péril le Programme de diversification et de mise en valeur des ressources du milieu forestier. « Ce programme, nous l’avons régionalisé à la suite du Rendez-vous national des régions, en concertation avec les représentants de toutes les régions. Aujourd’hui, Jean Charest met en péril les 28 millions $ que les CRD, les MRC ou les CLD s’apprêtaient à gérer pour la réalisation annuelle de nombreux projets forestiers dans notre région », a déclaré Roger Bertrand.

En effet, compte tenu d’un taux moyen d’inflation de 2 % par année, le gel du budget du ministère des Ressources naturelles représente dans les faits une compression d’au moins 30 millions $ sur cinq ans.

Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées

Roger Bertrand s’est aussi inquiété du sort réservé par Jean Charest au Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Ce programme, auquel le gouvernement consacre 35,5 millions $ pour l’année financière 2003-2004, vise à soutenir les propriétaires dans la mise en valeur de la forêt et s’adresse spécifiquement aux régions qui nécessitent un reboisement plus intensif.

« Les compressions découlant du gel des budgets des ministères, jointes à des baisses d’impôts massives, impliquent une réduction des services publics et mettent en péril nos acquis dans le domaine forestier. En agissant ainsi, Jean Charest démontre qu’il n’est pas prêt à diriger le Québec », a conclu Roger Bertrand.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632