Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

LES LIBÉRAUX : CONTRE
LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE PORTNEUF


Donnacona, le 29 mars 2003 – Suite au reportage de Michel Morin à Radio-Canada le 27 mars 2003, le chef libéral, Jean Charest, a dénoncé l’entente intervenue entre le gouvernement du Parti Québécois et l’aluminerie Alcoa-Deschambault. Il faut donc comprendre, des propos du chef libéral, que l’agrandissement ne se serait pas réalisé sous la gouverne des libéraux.

« Comment peut-on avoir confiance aux libéraux, si leur chef se cambre contre la création d’emplois de qualité et le développement du secteur de la transformation dans Portneuf », souligne Roger Bertrand qui rappelle que l’an dernier, les libéraux pressaient le gouvernement du Parti Québécois d’appuyer le projet d'Alcoa. Celui-ci explique d’ailleurs qu’il faut voir la participation du gouvernement au développement de l’aluminerie Alcoa-Deschambault au-delà des coûts engendrés à court terme. « Nous devrions tous nous réjouir de cette annonce qui bénéficiera grandement aux gens de Portneuf » lance Roger Bertrand. Selon lui, cet épisode révèle enfin le vrai visage du Parti libéral qui nous dit : non aux gens de Portneuf pour le projet d’Alcoa-Deschambault.

Jean Charest est très mal placé pour critiquer. Si les libéraux avaient fait le même effort durant ses années au pouvoir, il y aurait 50 000 emplois de plus dans la transformation. À la place, le PLQ a négocié des tarifs secrets avec les alumineries, qui ont fait perdre des milliards de dollars au Québec. D'autre part, il n’y aura pas de manque à gagner en électricité comme le laisse croire erronément le reportage, car au moment de desservir en électricité Alcoa (2008), de nouvelles centrales hydroélectriques seront prêtes, Sainte-Marguerite et Eastmain.

Enfin, Jean Charest ne parle que de 250 emplois créés. Les retombées de cet investissement seront beaucoup plus grandes. Pour un emploi en transformation d’aluminium, il y a quatre emplois créés. À terme, les projets d’Alcoa et d’Alouette-Alcan entraîneront la création plus de 2 200 emplois de transformation et 8 800 emplois indirects. La participation du gouvernement est avant tout un prêt qui sera remboursé et non pas une subvention.

« Il est important pour Portneuf de consolider nos entreprises et de veiller à leur développement et à la création d’emplois », lance le candidat du Parti Québécois, Roger Bertrand. « Le gouvernement du Québec a d’ailleurs permis que le plein emploi soit maintenant à notre portée. Jamais n’y aura-t-il eu autant de personnes qui travaillent actuellement chez nous, avec les quelque 168 000 emplois créés au Québec en 2002 et les 500 000 emplois au total créés depuis 1994. Nous touchons actuellement les plus hauts niveaux depuis 25 ans », poursuit-il.

Le 14 avril, les Portneuvoises et les Portneuvois auront un choix clair, voter pour Roger Bertrand, quelqu’un qui a su défendre leurs intérêts et créer des emplois ici. En d’autres mots, ils auront à dire OUI à Roger Bertrand et NON au Parti libéral, car ils savent maintenant qui sera là pour défendre leurs intérêts et réaliser le projet d’Alcoa-Deschambault.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632