Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

UN SOUTIEN ACCRU À LA CRÉATION QUÉBÉCOISE

Donnacona, le 29 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois dans la circonscription de Portneuf, Roger Bertrand, se réjouit de l'annonce faite par le Premier ministre du Québec et Chef du Parti Québécois, Bernard Landry, à l'effet qu’un gouvernement du Parti Québécois s’engageait à soutenir et à mieux protéger les artistes, les artisans et les créateurs québécois et à adopter une politique nationale du patrimoine.

Au cours d’un prochain mandat, un gouvernement du Parti Québécois augmentera de 20 millions $ le budget du Conseil des arts et des lettres dévolu aux programmes d’aide aux artistes. Ainsi, le budget des programmes d’aide aux artistes atteindrait 91,3 millions $ à terme.

« Parallèlement à l’augmentation du budget du Conseil des arts et des lettres, un gouvernement du Parti Québécois s’engage à mieux protéger les droits d’auteur et le statut des artistes québécois », a déclaré le premier ministre. Pour y parvenir, un gouvernement du Parti Québécois révisera les lois qui encadrent les activités des artistes.

Par ailleurs, pour encourager les partenariats prometteurs et favoriser le rayonnement et la promotion de nos artistes et organismes culturels à l’étranger, un gouvernement du Parti Québécois dotera le Québec d’une stratégie de mise en valeur de la culture québécoise à l’étranger. Cette stratégie entraînerait notamment la mise sur pied d’un comité de partenaires chargé de favoriser la synergie entre les différents intervenants du milieu.

Finalement, pour sensibiliser les jeunes à l’art et à la culture, un gouvernement du Parti Québécois s’engage à augmenter les activités culturelles à compter de l’année scolaire 2004-2005. Pour y parvenir, le budget des « rencontres culture-éducation » sera augmenté de 1 million $.

Politique nationale du patrimoine

Afin de favoriser un nouveau partage des responsabilités entre le gouvernement et les villes, tout en permettant à ces dernières de disposer des moyens adéquats pour assumer leurs responsabilités, un gouvernement du Parti Québécois complètera ses interventions en matière de patrimoine en adoptant, dès la première année du mandat une politique nationale du patrimoine.

Un gouvernement du Parti Québécois s’engage également à achever sa politique muséale, notamment en assurant le financement des musées reconnus par cette politique. Cette mesure permettra de soutenir et de consolider les emplois des musées reconnus, tout en développant des programmes de soutien à l’emploi et de formation de la main-d’œuvre.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632