Communiqué





Roger Bertrand
Candidat du Parti Québécois
dans la circonscription de Portneuf

Autorisé et payé par Roger Alain
Agent officiel de Roger Bertrand

POUR ATTENTION IMMÉDIATE

 

HYDRO-QUÉBEC : L’ÉNERGIE SERA AU RENDEZ-VOUS !

Donnacona, le 29 mars 2003 – Le candidat du Parti Québécois dans Portneuf, Roger Bertrand, dénonce la désinformation à laquelle se livre Jean Charest : « Il n’y aura pas de pénurie d’énergie en 2006 », a déclaré ma collègue la ministre déléguée à l’Énergie, Rita Dionne-Marsolais. Dans un reportage diffusé hier sur les ondes de Radio-Canada, Jean Charest prétendait que le Québec connaîtrait une pénurie d’énergie en 2006. « Nous avons toute l’énergie électrique nécessaire pour répondre aux besoins du Québec et Hydro-Québec continuera d’assumer pleinement cette responsabilité dans l’avenir, comme elle l’a toujours fait », a précisé ma collègue.

Par ailleurs, Roger Bertrand rappelle qu’en plus de la production patrimoniale, Hydro-Québec prévoit une augmentation de la production hydroélectrique à Sainte-Marguerite (882 MW) et Toulnoustouc (526 MW) d'ici 2005 et à Eastmain-1 (480 MW) et Péribonka (445 MW) d'ici 2008. Hydro-Québec Production détient le monopole de la production hydroélectrique pour les centrales dont la puissance est au-delà de 50 MW. Quant aux autres formes d'énergie électrique, des producteurs privés sont invités à combler les besoins d'Hydro-Québec Production.

Le 23 janvier 2002, le président d’Hydro-Québec Distribution, Yves Filion, déclarait en commission parlementaire : « Notre responsabilité, c’est de prendre les moyens pour que le développement économique du Québec ne soit pas freiné par la disponibilité d’électricité et nous allons prendre ces moyens. » Toujours en commission parlementaire, le président-directeur général d’Hydro-Québec, André Caillé, ajoutait : « La responsabilité d’Hydro-Québec Distribution, c’est de satisfaire à toute la demande. »

La croissance de la demande d'électricité répond, entre autres, à la croissance économique du Québec. Or, le gouvernement du Parti Québécois s'est engagé dans un effort soutenu de développement économique et son plan d'action vise à atteindre un taux de plein emploi d'ici 2005. Quand il accorde des conditions qui permettent l'implantation d'alumineries au Québec, il le fait moyennant un engagement de deuxième et de troisième transformation de l'aluminium en territoire québécois, de manière à créer le maximum d'emplois sur tout le territoire du Québec.

-30-

COMMENTAIRES ?

Source :

Michèle Leduc,
Responsable des communications
(418) 283-0632