Bureau du député de Portneuf et

Président de la Commission des institutions

M. Roger Bertrand

 

Le député Roger Bertrand et le ministre Chevrette accordent une subvention de

22 000 $ pour l’ensemencement de divers cours d’eau

Neuville, le 17 mai 2001 – Le député de Portneuf, M. Roger Bertrand, conjointement avec son collègue et ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones et ministre responsable de la Faune et des Parc du Québec, M. Guy Chevrette, sont heureux d’annoncer, dans le cadre du programme " Festival de pêche " 2001-2002, une aide financière de 22 000 $ pour l’ensemencement de divers plans d’eau.

Messieurs Bertrand et Chevrette invitent tout spécialement les résidantes et les résidants de la région de Portneuf et des environs, à venir taquiner le poisson sur les plans d’eau au cours de la prochaine saison de pêche. Atmosphère de fête et convivialité sont garanties au cours de ces rassemblements qui mettent en valeur une activité économique et récréative bien de chez nous : la pêche.

De manière plus explicite, l’aide accordée par le ministre s’adresse plus particulièrement à : l’Association de chasse et pêche de la rivière Saint-Anne inc., l’Association de chasse et pêche de Notre-Dame de Montauban inc., l’Association de chasse et pêche Saint-Basile de Portneuf inc., le Club chasse et pêche de Donnacona, le Club chasse et pêche de Saint-Ubalde inc., la Corporation d’aménagement et de protection de la Sainte-Anne (CAPSA) et le Comité d’aménagement des lacs de Saint-Alban inc. (CALSA).

Le programme " Festival de Pêche " 2001-2002

Doté d’un budget de 350 000 $, le programme " Festival de pêche " 2001-2002 fournit une aide financière aux projets d’ensemencement qui visent à soutenir la pêche, là où l’écart entre l’offre et la demande est le plus grand, soit en milieu urbain, périurbain et rural. Ces projets sont conçus et mis sur pied par des organismes sans but lucratif qui mettent à contribution les ressources du milieu. La mise en valeur de plans d’eau perturbés ou peu productifs ainsi que le recrutement de nouveaux adeptes de pêche sont au nombre des objectifs du programme " Festival de pêche " 2001-2002.

Les modalités du programme " Festival de pêche "

Le plan d’eau ensemencé doit être accessible gratuitement aux pêcheuses et aux pêcheurs pendant toute la saison de pêche de l’espèce. Le permis de pêche est toutefois obligatoire pour pratiquer l’activité. Les amateurs et les nouveaux adeptes de pêche doivent respecter la limite de prise quotidienne et la saison de pêche en vigueur dans la zone où se réalise le projet.

La " Fête de la pêche ", les 7 et 8 juillet 2001

Roger Bertrand et Guy Chevrette profitent également de l’occasion pour convier toute la population du Québec à participer à la " Fête de la pêche ", les 7 et 8 juillet 2001. Au cours de cette fin de semaine, les citoyennes et citoyens du Québec pourront pêcher sans permis. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

- 30 -